Pas assez de temps pour le désormais entraineur principal de l’équipe aux cinq ligues des champions de la CAF de savourer sa nomination. Le français Franck Dumas est ainsi tiraillé par ses antécédents avec la justice française depuis janvier 2017.
Agé de 53 ans, Franck Dumas n’est pas à sa première expérience en Afrique. Installé depuis 2014, le technicien français trouve son compte. Champion d’Algérie, il y’a un an avec le CR Belouizdad, il vient de déposer ses valises dans l’une des meilleures équipes du continent. En effet, il vient de parapher un contrat avec le club congolais du TP Mazembe. Il remplace ainsi Pamphile Mihayo.
« Le TP Mazembe annonce officiellement la nomination de Franck Dumas au poste d’entraîneur principal. Le technicien arrive avec un adjoint, Slimane Raho. Les deux hommes ont travaillé ensemble en Algérie » peut-on lire dans un communiqué publié 2 août 2021. Franck Dumas a signé un contrat de deux ans avec l’équipe aux 5 Ligues des Champions de la CAF.
A peine nommé, la justice de son pays réveille son dossier fiscal
Les casseroles judiciaires ne laissent pas le tout nouveau patron du staff technique du TP Mazembe. L’affaire remonte à janvier 2017, lorsqu’il était entraîneur du Stade Malherbe de Caen. Il a été condamné à trois ans de prison condamné à 36 mois de prison, dont 26 mois ferme, pour fraude fiscale en première audience à Caen. Franck Dumas avait alors fait appel de ce jugement, a découvert Footrdc.com, le lundi 2 août 2021.
Depuis 2017, son procès a été reporté à cinq reprises en mars 2018, mars 2019, mars 2020, à la demande de son avocat Me Philippe Veber ; et en mars 2020 à cause de l’épidémie de coronavirus et en octobre 2020 lit-on sur Liberté. Le cinquième et dernier report en date est celui du 17 mai 2021, alors que la décision du Conseil d’État devait rendre son verdict.
Lors de la dernière audience, Franck Dumas ne s’était pas alors déplacé en France pour cause« d’absence de vol entre l’Algérie et la France » avait alors expliqué son avocat. Le procès pourrait prendre plusieurs mois voire années avant que les décisions finales des juges ne soient prises.
Que reproche la justice française au nouvel entraîneur de Mazembe ?
En première instance fin 2016, l’administration fiscale française avait réclamé 557.496 euros à M. Dumas, qui vient de s’engager avec le Tout-Puissant pour les deux prochaines années (jusqu’en 2023). Après la condamnation en janvier 2017, l’avocat de l’ex footballeur, milieu de terrains puis défenseur, avait saisi le tribunal administratif, puis le Conseil d’État, estimant qu’une partie de la somme réclamée n’était pas due.
Ayouba Nsangou