Ce jeudi marquait le coup d’envoi du tournoi olympique masculin de football des Jeux Olympiques Tokyo 2020, avec l’entrée en matière des trois représentants africains.

Premier à plonger dans le grand bain, l’Egypte a réussi à tenir tête à l’un des sérieux prétendants à la médaille en Or l’Espagne (0-0). Face à l’armada de la Rojita version Olympique, les partenaires d’Ahmed Hegazi ont comme il fallait s’y attendre, beaucoup souffert et sont même passés tout près de concéder un but en première période, mais la frappe enveloppée de Ceballos échoue sur le montant gauche de Mohamed El Shenay. Les Champions d’Afrique de moins de 23 ans grattent ainsi un point précieux pour la qualif au tour suivant. De quoi se mettre en confiance avant d’affronter dimanche l’Argentine qui s’est fait surprendre par l’Australie (0-2).

Du point de vue comptable, la meilleure opération de la journée est signée des Eléphants olympique, portés par ses joueurs expérimentés, à l’image du Capitaine Max Alain Gradel qui met les siens sur orbite en provoquant, suite à son centre un CSC du défenseur Saoudien Salem Al-Dawsari (44è), et du Milanais Franck Kessié, solide dans l’entrejeu et auteur du but de la victoire (2-1, 66è). Les hommes du coach Souhalio Haidara ont fait le plein de point face à l’adversaire le plus abordable de leur poule, avant de croiser tour à tour le Brésil dimanche prochain et l’Allemagne mercredi.

De tous les ambassadeurs du continent, c’est l’Afrique du Sud qui a moins bien négocié son premier match. Dominés de la tête et des épaules par le pays hôte dans un stade de Tokyo vide, les hommes de David Notoane, qui avait opté pour une défense à cinq d’entrée avant de revoir ensuite ses plans tactiques, ont  logiquement perdu cette rencontre 0 but contre 1. Takefusa Kuba punissait les Bafana Bafana dès la 7è minute… Pour son prochain match face à l’Equipe de France ce dimanche, l’Afrique du sud s’offrira sa première « finale » pour sa survie dans le tournoi , un duel entre les deux perdants de leur premier match, puisque les Bleus Olympiques se sont lourdement inclinés ce matin face au Mexique (1-4).

Hamiss Mba Amadou