La 18e édition du Tour Cycliste International du Cameroun débute du 4 au 12 juin prochain. 10 équipes européennes et africaines sont au rendez-vous pour un total de huit étapes. Toutefois, le pays organisateur n’est pas totalement prêt du fait des matériels délabrés.
La présentation des équipes se fera le 3 juin prochain à Douala. Quelques sélections arriveront au Cameroun à partir de demain jeudi 2 juin de même que le néerlandais Jim Kroon le président des jury désigné par l’Union Cycliste International.
« Le seul point d’inquiétude et c’est un avis personnel, l’état des équipements de nos coureurs notamment des vélos professionnels qui vaut le renouvellement depuis un certain temps, en dépit des efforts de la Fédération. » a déclaré le Secrétaire général, Louis Bruno Eloumou
A lui de poursuivre, « Des vélos et des équipements qui commencent à montrer quelques signes de vieillesse mais qu’à cela ne tienne la Fédération Camerounaise de Cyclisme à la limite de ses possibilités continue à faire le maximum pour maintenir l’honneur du Cameroun dans le cadre de cette discipline sportive très exigeante (…) »
En dépit de ce constat, le Cameroun est le détenteur du titre de la 17e édition grâce au capitaine emblématique Clovis Kamzong Abossolo et compte d’ailleurs de le défendre à cette édition contre vents et marées.
Ayouba Nsangou