Les dix sélections africaines et européennes sont déjà au Cameroun. En dehors de trois équipes camerounaises, le reste s’envole ce 2 juin via l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen pour la région de l’Extrême-Nord. C’est dans cette ville que, le premier coup de pédales de la 21e édition du Tour cycliste international du Cameroun se donnera le 4 juin pour s’achever le 14 du même mois à Yaoundé.
L’Algérie a été la dernière équipe à arriver au Cameroun, ce petit matin. Les Fennecs ont ainsi rejoint les sept autres équipes notamment Ufusport de la Pologne, Global cycling de la Hollande, Storck metropol cycling de l’Allemagne, en ce qui concerne les pays européens. S’agissant des écuries africaines, ils sont au nombre de quatre sélections algérienne, béninoise, burkinabé et Ivoirienne.
Cependant, les trois équipes camerounaises (Cameroon national team, SNH vélo club et Equipe espoir) sont déjà installées à Maroua. Ces 18 coureurs ont d’abord fait une escale dans la région du Nord. Dans cette ville de Garoua, l’organisateur a prévu deux étapes : Figuil – Garoua 110 km et Garoua – Garoua 80 km. Ce départ pour le septentrion avait pour but de s’acclimater.
Le Tour comprend 10 étapes totalisant 1088,72 km, avec 66 coureurs en compétition, et sert également de qualification pour les championnats du monde de cyclisme à Kigali, au Rwanda. Les coureurs doivent accumuler des points lors des différentes étapes pour obtenir leur qualification. La compétition s’annonce très disputée.
Le pays organisateur devra tout faire pour conserver son titre. Clovis Kamzong Abossolo semble être en jambes. Lors de la 20e édition du Tour cycliste international du Bénin couru du 28 avril au 3 mai derniers, le capitaine a permis au Cameroun d’occuper le 5e rang au classement général.
Ayouba Nsangou