Ayant observé le match de l’Ethiopie face au Cap Vert, le technicien portugais préfère mettre en place une stratégie offensive avec pour finalité d’inscrire le maximum de but afin d’éviter le pire.
Le patron du banc de touche camerounais a été clair au cours de la conférence de presse d’avant-match. « (…) nous avons analysé plusieurs rencontres, c’est une équipe concentrée, déterminée et qui recherche des résultats et peut également créer des problèmes. C’est une équipe qui travaille en bloc, sur le côté également. Donc c’est une équipe qui peut surprendre, c’est pour ça que ne nous devons être vigilants. »
Ainsi pour éviter de freiner le passage au second tour, le sélectionneur veut instaurer une autre stratégie différente de celle du premier match. « (…) Evidemment si nous avons les possessions, cela montrera qu’on contrôle le jeu et l’adversaire, mais le plus important est de construire un bon volume offensif permettant de marquer les buts parce que si le jeu s’achève à (0-0) ce n’est pas le résultat qui nous intéresse, ce qui nous intéresse c’est de gagner. Nous devons commencer à chercher à marquer le but »
Burkina Faso, un match approximatif
Conscient des difficultés observées lors de la première sortie face aux Etalons du Burkina Faso, Toni espère gommer ses erreurs. « Nous n’avons pas eu un match extraordinaire mais nous avons eu un match intéressant pour un match d’ouverture devant un adversaire difficile. Je pense que l’opinion que je peux avoir dans mon équipe est une opinion positive pour cette rencontre-là. »
Selon certaines sources, le sélectionneur peut adopter son fameux système de 4-3-3 qui, a toujours fonctionné notamment avec le Burkina Faso (2-1) et la Côte d’Ivoire pendant les éliminatoires du mondial Qatar 2022 (1-0).
Ayouba Nsangou