A moins d’un jour de repos par rapport aux Etalons du Burkina Faso, le sélectionneur portugais rassure le public que son groupe saura faire table rase de la défaite de la demi-finale pour disputer comme il se doit la troisième place demain 5 févier au stade d’Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Arrivé avec un retard de quelques minutes en salle de conférence de presse d’avant-match, le patron du banc de touche et son poulain André Onana étaient visiblement abattus. La mine pas très tendue explique le billet manqué face aux égyptiens.
Neanmoins, l’entraineur a tenu à éclaircir les Hommes de média que son équipe avait toutes les opportunités de « tuer » la rencontre mais le but a manqué. Sur la question de la non entrée de Choupo Moting après plusieurs minutes d’échauffement, Toni a affirmé qu’entre lui et le joueur de Bayern de Munich, la relation est au beau fixe. Elle est purement professionnelle.
La sortie maladroite de son capitaine à la chaîne de télévision cryptée Canal+ a été évoquée dans les échanges, mais le coach juge cette déclaration peu orthodoxe et par ailleurs elle était sur le bout de la colère. Le choix sur les tireurs de penalty n’a pas non plus échappé aux journalistes. Pour Toni, l’exercice de tir aux buts s’effectue depuis son arrivée, il y’a de cela deux ans.
Concernant le match de la troisième place face aux protégés de Kamou Malo, « Le message, il est clair c’est la victoire. Le Cameroun est un pays de tradition, le maillot est de tradition qui mérite la victoire. Ce message de positivité, il va passer. L’ambition de pouvoir finir en troisième ou quatrième, on sait en face on va avoir du répondant à nous de nous préparer fort mentalement. Les joueurs vont être prêts, je n’ai aucun doute. » rassure-t-il.
A lui de conclure « J’ai confiance à mes guerriers parce que les grands hommes c’est dans ces épreuves là qu’on les voient. Ils tombent mais les grands arrivent à se relever et ce groupe a toujours démontré qu’il a su se relever. Donc j’ai énormément confiance à mes joueurs. »
Ayouba Nsangou