Telle est la réaction du patron du staff technique des lions indomptables du Cameroun sur le cas de Fabrice Ondoa champion d’Afrique 2017, qui est aujourd’hui sans club et de surcroit n’a aucun match dans les jambes. C’était au cours de la conférence de presse ce 23 août à Yaoundé.
Ils sont au nombre de quatre gardiens (Simon Omossola, Epassy Devis, Jean Efala Komguep et Narcisse Junior Nlend) retenus dans la liste finale des joueurs devant prendre part aux deux premières journées éliminatoires pour le mondial Qatar 2022.
Dans sa réponse aux journalistes, l’entraineur s’est satisfait du choix de ces gardiens. S’agissant de Fabrice Ondoa, le technicien portugais a été clair. « (…) je sais que c’est un très bon gardien qui a apporté beaucoup au pays et qui a de grosse qualité. Mais on doit être objectif. Fabrice Ondoa, ça fait presque 2 ans qu’il a très peu de matchs compétitifs et au jour d’aujourd’hui, il n’a pas de club. On ne peut pas se permettre d’appeler à l’équipe nationale, un joueur qui n’a pas de club. Et il ne s’entraîne pas avec un groupe de travail, donc aujourd’hui, il faut qu’on soit objectif et qu’on soit honnête par rapport à ça. (…) Lorsque je fais mes choix en tant que sélectionneur, je les fais par rapport à la méritocratie et par rapport à ce que je recherchais pour l’équipe. Je ne regarde pas si un joueur est beau ou pas beau, qu’il est gentil ou pas. Je ne fais pas mes choix comme ça. »
Sur le cas d’André Onana, « (…) La suspension est entrain de toucher à sa fin. Il va pouvoir reprendre les entraînements collectifs avec son club dans les prochains jours et pouvoir faire la compétition fin octobre, début novembre. »
En définitive, « On va se focaliser sur les joueurs qu’on a, c’est le plus important. Pour la liste des convoqués, on fait un gros travail d’analyse, pour avoir un maximum d’informations. On est en contact permanent avec les joueurs, pour savoir aussi comment ça se passe dans leurs clubs, dans leur vie familiale. On est en contact avec leurs médecins, leurs entraîneurs. On échange en permanence avec les joueurs et avec les prestations qu’ils font dans leurs clubs, et leurs passés, c’est normal que je puisse faire mes choix. » a-t-il précisé.
Ayouba Nsangou