Telle est la promesse du Maître International Camerounais pendant la 3e édition du championnat d’Afrique des Nations de jeu de dames qui, a débuté le 3 novembre à Yaoundé.
Détenteur du titre en 2015 au pays des Eléphants, le Cameroun pense le conserver. Le sociétaire de l’Inter Club en Hollande joueur de l’une des sélections camerounaises estime que les « deux équipes sont en train de défendre valablement le pays et j’espère que pour moi qui joue pour l’équipe 1 on va pouvoir gagner. ». A Thomy Mbongo d’ajouter : « Je pense que le Sénégal et la Côte d’Ivoire seront un peu des équipes difficiles à gagner. »
« Cette compétition n’était pas garantie d’avance »
Selon le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Jeu de Dames, Oumar Thiero les pays africains ne se sont pas manifestés pour organiser ce tournoi continental. « Cette compétition n’était pas garantie d’avance. Les candidats ne se bousculaient pas pour l’organisation de ce tournoi. La fédération camerounaise de jeu de dames a eu le Cameroun et l’audace d’accepter l’organisation et d’accueillir les délégations ».
C’est de l’inédit qu’un pays accueille un championnat par équipe qui, est quatre fois plus lourd que le championnat individuel. Ils sont au total huit équipes à savoir Sénégal, Burkina Faso, Mali, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire et Cameroun. L’enjeu de cette compétition est la qualification pour le championnat du monde en Pologne.
Ayouba Nsangou