Aujourd’hui 401è joueuse mondiale au classement WTA, Serena Williams a longtemps dominé le tennis féminin quand elle fut au pic de son art. La légende américaine aux 23 Grands Chelem envisage à 40 ans, de ranger sa raquette pour se « concentrer, dit-elle sur son rôle de maman, ses objectifs sur le plan spirituel pour découvrir une nouvelle mais tout aussi passionnante Serena« . Un crève-cœur pour les fans de la cadette des célèbres sœurs Williams qui livrera fort probablement sa dernière partition à l’US Open 2022. Afro descendant, Serena Williams a une relation riche et particulière avec le continent d’origine de ses ancêtres.
Entre actions humanitaires et valorisation de la culture africaine, Serena fait partie de ces célébrités planétaires qui ont fait honneur à l’Afrique. « Je puis vous assurer qu’il n’y a personne à qui vous demandez qui est leur plus grand joueur – qui est une fille en Afrique – qui ne dirait pas Serena« , sourit Wanjiru Mbugua Karani, le secrétaire général de la Fédération Kenyane de Tennis Kenya dans une interview à BBC Sport Africa. Cette alchimie entre l’Afrique et la star américaine n’a vraiment jamais été un secret. En mai 2002, lors du match qui l’oppose à la Slovaque Martina Sucha au tournoi Roland-Garros, Serena se présente en tenue verte lisérée avec du jaune, sur un cuissard rouge. Des rapprochements ont immédiatement été faits avec les Lions Indomptables du Cameroun, avec qui elle partageait à l’époque le même équipementier.
Serena était-elle entrain de révéler aux yeux du monde ses origines Camerounaises ? Pas exactement l’idée, mais à travers cette technique de com’, elle affichait son soutien aux doubles champions d’Afrique qui préparaient la Coupe du Monde Corée-Japon. « les camerounais sont la meilleure équipe d’Afrique; je les avais rencontré à Sydney lorsqu’ils ont été champions olympiques; je suis leur supportrice ». D’autres spéculations leur prêtaient des origines nigérianes, sudafricaines ou encore ghanéennes. Elles ont toutes été démenties par le clan Williams, qui se revendique appartenir à l’Afrique, d’un point de vue générique.
Hamiss Mba Amadou