Par un point de presse, la Directrice du Sport de Haut Niveau a animé les délégations du pouvoir aux Fédérations Tchadiennes de Football Association et de l’Athlétisme.
La nouvelle de l’annulation des arrêtés portant retrait des délégations du pouvoir à la FTFA et FTA a été appris par les amoureux des deux disciplines comme une bonne pluie qui venait rafraichir une salle de compétition pour les athlètes. Comme on s’attendait, pour se donner du poids le ministère de la jeunesse et des sports crée un comité rempli des déboutés par le PCMT et la FIFA pour organiser un tournoi pour la paix au Tchad. La FIFA a été on ne peut plus clair dans ses décisions de remettre l’organisation de toutes les compétitions à la FTFA. Mais pour se donner le plaisir d’animer la galerie, le ministère met en place un comité pour organiser une compétition de moins de 23 dont d’ailleurs certains de ses membres ont été témoins des efforts fournis par le bureau exécutif de la FTFA pour faire décoller le sport roi au pays de Toumaï.
Ce comité qui a été débouté par le PCMT et le Premier Ministre de la Transition ont fait des pieds et grues pour influencer le ministère de créer une compétition de la paix au Tchad. Cette compétition qui va permettre de justifier les factures sera une rencontre du quartier. D’ailleurs ce tournoi ne peut pas regrouper les moins de 23 ans du faite qu’aucune ligue de football ne dispose cette catégorie car c’est depuis plus de 8 mois que le football ne se joue au Tchad. La sélection issue de ce championnat participera à quelle compétition internationale ou continentale et ne sera pas reconnu par la CAF et la FIFA.
Le Tchad est un territoire bourré de talents pour redorer le blason du football mais certains individus en manque de notoriété ont pousser le ministère en charge du sport à prendre des décisions intrigues. Cependant, d’autres qui veulent briguer un mandat à la Solidarité Olympique ont poussé le ministère à la dérive. La question que les sportifs et les amoureux du sport se posent pourquoi des individus après avoir raté leurs projets veulent détruire le sport pourtant depuis des années 60, le ministère n’a jamais subventionné la FTFA et celle d’athlétisme alors pourquoi demander de résultats aux enfants qui ont été très mal nourris leur père (ministère)?