La finale du championnat de football en hommage à l’ancien international tchadien Habib Mahamat Saleh décédé s’est jouée cet après-midi du dimanche 22 Août 2021 au stade municipal de Paris Congo. L’ équipe Jeunesse Sportive de Koundoul a remporté la rencontre (4 tirs à 3).
Ce tournoi initié par le promoteur NDakom valery en partenariat avec l’association des Anciens Footballeurs du Tchad et les joueurs de Galbana fc équipe où le défunt a eu à jouer après la fin de sa carrière internationale est un tremplin et un cadre permettant aux joueurs de mettre en exergue leurs talents pendant cette trêve imposée par le Ministère en charge du sport en retirant la délégation du pouvoir à la FTFA.
Au total 17 équipes qui ont participé à ce championnat qui a duré plus de 3 mois au stade municipal de Paris Congo dans le 6e arrondissement. Cette compétition a été un lieu de brassage pour les amoureux du ballon rond qui n’ont plus eu accès au stade depuis la crise qui secoue le milieu footballistique.
Ces 17 clubs ont été repartis dans deux poules dont une a regroupé 9 équipes et l’autre 8. JSK et Family Day ont reussi à se frayer le chemin de la finale. Cette Finale a été très decisive pour les deux adversaires avec une défense très coriace empêchant les attaquants de mettre le ballon au fond du filet pendant les 90 minutes du temps réglementaire.
C’est ainsi que, l’arbitre de cette rencontre Abdelwaid a renvoyé les deux équipes à la séance de tirs au but. Et l’équipe Jeunesse Sportive de Koundoul (JSK) a eu raison de Family Day par 4 tirs aux buts à 3.
Plusieurs prix ont été décernés aux joueurs entre autres, le meilleur buteur, meilleur joueur, meilleur gardien et l’équipe fair-play revient à Algoy Football Club.
Une initiative à saluer et encourager afin de permettre au promoteur de pérenniser pour ainsi permettre aux joueurs de jauger leurs niveaux et d’être en jambe. Et nous laissons un cri aux sponsors( Banques, entreprises et ONGs Nationale ou Internationale) de s’y associer à cette œuvre pour le bonheur des jeunes.
Dédjébé Tyree depuis Ndjamena