Par un décret du 27 mai 2024, ce digne fils Korbol (Moyen-Chari) intègre le gouvernement de la Vème Republique sous les auspices de Mahamat Idriss Itno. A peine qu’il a pris les rênes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, qu’Abakar Djermah fait déjà bouger les lignes.
Grand féru de sport et du football en particulier, Abakar Djermah est avant tout un grand pratiquant et dirigeant de Judo. L’ancien Judokas a plutôt connu une reconversion réussie qui lui a permis de côtoyer les hautes sphères du judo africain et mondial. De la Fédération tchadienne de Judo au Comité Olympique et Sportif Tchadien, Djermah Aumi a il y’a 3 ans été si près de récupérer la présidence de l’Union Africaine de Judo. Il est actuellement le président de la l’Association francophone des Comités nationaux olympiques (AFCON).
Un Ministre passionné
Né à Ndjamena il y’a 48 ans, Abakar Djermah est perçu par ses compatriotes comme « un homme plein de courage et de talent ». Comme le soulignent nos confrères de la presse locale, Me Abakar Djermah a permis à son pays de « signer une convention de partenariat avec l’Azerbaïdjan dans plusieurs domaines sportifs, notamment la préparation pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et de Brisbane 2032 », relève Tchadinfos.com. Le Ministre a également réussi à obtenir l’accord du Président Mahamat Deby pour le financement à hauteur de 70% sur les budgets prévisionnels des 23 fédérations nationales sportives pour le compte de l’année 2025. De l’inédit au Tchad !
Une vision éclectique pour la jeunesse
Depuis des années que la rédaction de votre média en ligne le suit, nous notons qu’Abakar Djermah Aumi s’est toujours fixé comme cheval de bataille l’instauration d’un vent nouveau au sein des institutions où il a récupéré les commandes. « L’inefficacité du Département vis-à-vis des préoccupations de la Jeunesse est le manque d’organisation », a-t-il relevé tout en balisant les contours de sa nouvelle mission comme patron de département ministériel. « Nous sommes contraints à apporter des résultats efficaces à notre jeunesse, à nos sportifs ». Les premiers changements sont palpables : la réconciliation du peuple tchadien avec son équipe nationale de football « les Sao », la dotation d’un avion comme moyen de transports pour les Sao ou encore la livraison imminente du nouveau grand stade de Mandjafa.
Hamiss Mba Amadou