La dénomination du nouveau stade de San Pedro fait couler beaucoup d’encre. Les langues se délient et les réunions se multiplient à San Pedro depuis la décisiondu gouvernement d’attribuer le nom de l’international Laurent Pokou àce stade. Une dénomination qui, paraît-elle, divise la communauté locale. Comme annoncé hier par Afrik Sports Magazine, la majorité, qui ne cache pas son respect et sa gratitude à Laurent Pokou, préfère tout de même que leur grand stade porte le nom d’une personnalité locale.


Une conférence de presse était prévue, hier après-midi, à Sowéké 2 dans la commune de San pedro, à la suite de la réunion des hauts responsables de la région, mais annulée tard le soir même. Les travaux de cette réunion se poursuivront les jours à venir pour faute de concertation entre les différents acteurs, élus et responsables locaux.
Notons que cette réunion a été présidée par le Chef canton Centrale de San Pedro, S.M KOEYE GNEPA PASCAL, le Chef de village de San Pedro Village, M. MANE BENE, et des élus. Le Président du Conseil régional, M.BEUGRE DONATIEN a également participé. Sans oublier les différents élus et le député de San Pedro sous préfecture, M. KATO BERNARD, qui ont répondu à l’appel de la communauté.
Les discussions se sont déroulées dans un climat fraternel. Plusieurs noms ont été proposés.


Jusqu’à preuve du contraire, le grand stade porte le nom du légendaire footballeur ivoirien, l’international Laurent Pokou, de son nom complet Laurent N’Dri Pokou.
Natif de la commune de Treichville, le 10 août 1947, ce joueur de Asec Abidjan (1966-1973) a fait ses preuves au sein du club USFRAN Bouaké (1965-1966).
En 1974, il s’est envolé en France pour sa première expérience internationale de trois ans, durant lesquels il a suscité l’intérêt de plusieurs clubs européens dont l’AS Nancy-Lorraine (1976-1978).


Mais, son amour à son premier club français le reconduit, une seconde fois, au Stade Rennais pour y rester jusqu’à sa fin de carrière en 1980.
Laurent Pokou a été sacré meilleur buteur de la CAN en 1968 et 1970 avec la sélection ivoirienne dont il a porté le maillot de 1967 à 1980.
Surnommé l’Homme d’Asmara, Laurent Pokou fût longtemps ambassadeur « FIFA SOS Children’s Villages » jusqu’à son décès le 13 novembre 2016 à la commune de Cocody à Abidjan.

Rida ADDAM.