Tandis que le Cameroun s’envole pour aller arracher l’unique ticket qualificatif pour le mondial Qatar 2022 en Algérie demain 29 mars, le Canon Sportif de Yaoundé en championnat MTN Elite One enregistre sa troisième victoire consécutive. La Fédération Camerounaise de Sports pour Déficients Intellectuels quant à elle s’apprête à participer pour la première fois aux Jeux paralympiques.
La pilule amère de la défaite des lions indomptables en phase aller du dernier tour qualificatif à la coupe du monde face à l’Algérie (0-1) continuent à choquer les camerounais mais ne les empêchent d’y croire. Arrivés en Algérie hier pour le match retour, les poulains de Rigobert Song doivent impérativement battre les algériens.
Championnat MTN Elite One, le Mpa Kum poursuit son chemin glorieux. Après avoir battus Stade Renard de Melong (2-1), les hommes de Birwé Minkreo enregistrent leur troisième victoire et est en tête de la poule A avec 9 points, suivi du Stade Renard 6 points. Tandis que dans la poule B, Eding FC de la Lekié fait du copier-coller de Canon. Le club de Saint Fabien Mvogo est assis sur le fauteuil de leader avec 9 points suivi de Bamboutos de Mbouda (7pts). C’était à l’issue de la 3e journée disputée le week-end dernier.
Le championnat MTN Elite Two a aussi pris son train. Le kick off a été donné à Douala. Léopard de Douala et As FAP de Yaoundé ont ouvert les hostilités. Malheureusement, les Forces Armées et Police (FAP) n’ont pas su contenir l’un des clubs de la capitaine économique. Conséquence, Léopards s’impose à domicile par (2-0). 13 clubs repartis en deux poules sont engagés dans cette compétition.
Sport pour personnes handicapées, la Fédération Camerounaise de Sports pour Déficients Intellectuels (Fecasdi) a ouvert sa saison sportive 2022 samedi dernier au stade Ahamdou Ahidjo de Yaoundé. Trois disciplines étaient au menu du lancement (athlétisme, basketball et football). Les différentes rencontres ont permis de sélectionner les athlètes et joueurs afin de les metter en stage pour le meeting international d’athlétisme et le tournoi de football prévu en ce mois d’avril. A travers le président de cette instance faîtière Jean-Marie Aléokol, après plus d’une décennie d’existence, le Cameroun représentera l’Afrique aux Jeux Paralympiques.
Bouclons ce round-up avec le volleyball, la coupe du Cameroun 2022 organisée par la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) connaît depuis hier soir les deux finalistes. Il s’agit chez les messieurs, FAP qui, a défait sur son passage Port Autonome de Douala (4sets à 1). Le détenteur du titre Cameroun Sport Volleyball a stoppé les ardeurs de Bafia Volleyball Eovution (4 sets à 1) et chez les dames Bafia Volleyball Evolution a dominé Litto Team Volley (4 sets à 1) et FAP détentrice du titre. Les finales senior sont prévues du 25 au 26 juin 2022 prochain selon le communiqué de la Fecavolley.
Ayouba Nsangou