Sport : Gwes en partenariat avec l’Isla encourage le leadership féminin

Le 16 décembre dernier, au siège d’ONU Femmes à Bastos (Yaoundé), Global Women Emancipation (Gwes), en partenariat avec l’Inclusive sports leadership academy (Isla), a officiellement lancé un programme innovant visant à promouvoir le leadership féminin et à améliorer la gouvernance sportive au Cameroun. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Dissacke Mbarga, représentant du ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), de Karl Enow Ngachu, directeur général de l’Anafoot, de Junior Awasum, président de la Fédération camerounaise de football américain et de quelques acteurs du sport féminin camerounais.

« L’expérience a prouvé que les femmes sont dynamiques. Il est temps de dépasser les croyances négatives qui relèguent leurs potentialités au second plan et d’adopter une nouvelle vision », a déclaré Dissacke Mbarga, représentant du Minsep. C’est dans cette perspective que GWES a élaboré ce projet de formation afin d’encourager les femmes à s’impliquer activement dans le mouvement sportif camerounais. Ainsi, Isla s’engage à former cinquante futures leaders féminines qui bénéficieront d’une formation complète d’une durée de six mois comprenant huit modules, notamment sur la gouvernance sportive au Cameroun, les compétences en leadership pour les femmes dans le sport, le droit du sport et les droits des femmes, la communication et les relations médiatiques et bien d’autres.

Publicités

Les cours seront assurés par des formateurs expérimentés et se dérouleront à la fois en présentiel et en ligne. La création de l’Isla a pour objectif de pérenniser les initiatives entreprises par Gwes. « Le processus de changement est long, mais avec la collaboration de tous, nous pouvons accomplir davantage pour promouvoir le leadership féminin dans le domaine sportif au Cameroun », a déclaré Victorine Fomum, présidente de Gwes. Afin d’envisager la présence d’au moins dix femmes à la tête des fédérations sportives civiles nationales, « il est nécessaire de les soutenir activement et de leur fournir des solutions concrètes dans les secteurs administratif et managérial », a-t-elle ajouté. 

Par le lancement de l’Isla, Gwes établit ainsi les fondations d’un mouvement sportif camerounais plus inclusif, témoignant de la concrétisation du leadership féminin aux niveaux managérial et administratif.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 AFRIK'SPORTSMAGAZINE | Politique de Confidentialité | Site refondu par : INSKPIRE