De la démission de l’ancien secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Benjamin Didier Banlock au limogeage du secrétaire du Conseil Transitoire du Football Professionnel paul Mebizo’o, le club Forces Armées et Police à la Basketball Africa League obtient pour sa première fois le ticket des demi-finales, les bébés lionnes se font humilier par la Tanzanie (4-1).
Football
Fecafoot
Benjamin Didier Banlock claque la porte de la Fédération Camerounaise de Football. Appelé par l’actuel président Samuel Eto’o après avoir été limogé sous l’ère Seidou Mbombo Njoya, l’ancien cadre commercial a donné sa lettre de démission le 18 mai. Dans son contenu, il avance que l’ancien capitaine des lions indomptables ne suit plus le projet qu’il l’a porté à la tête de l’instance faîtière nationale. Le désormais ex-secrétaire traine avec lui les casseroles. Car, lors de son départ, son bureau est resté fermer, le véhicule du service emporté. Du coup, la Fecafoot a fait constater un huissier. Aurait-il remis ces matériels ? Pour l’heure, il est d’ailleurs interdit de sortir du territoire camerounais.
CTFP
Le président du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) Pierre Semengue est ferme. L’ancien président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) est clair sur le dossier de Paul Mebizo’o. En répondant à un courrier signé par Samuel Eto’o demandant de rétablir l’ex-secrétaire à son poste, le Général de l’armée dit avoir les pleins droits pour limoger ce monsieur installé par l’ancien joueur du Barcelone. Bertrand Henri Mballa Owono, l’ancien attaché du cabinet assure pour le moment l’intérim du secrétariat général dudit organe. Mais on constate jusqu’à présent un bicéphalisme à ce poste. Le mariage entre père et fils serait-il entrain de prendre une autre tournure ? Une réunion de crise est annoncée pour ce 23 mai au siège de la Fecafoot.
Le Journaliste sur les traces du secrétariat général
Le Fake news annonçant Jean-Bruno Tagné comme nouvel secrétaire général de la Fécafoot a fait couler beaucoup d’encre et de salive le 21 mai dernier. L’ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o peut aussi bénéficier des retombées de l’élection du 11 décembre 2021. Car, l’ancien chargé de la presse Ernest Obama est aujourd’hui nommé au poste de chef cellule de la communication de ladite institution. Cette information est-elle un signe avant-coureur ? Toujours est-il que l’homme est un fin connaisseur des maux qui, minent le football camerounais. Just wait and see.
Mondial U17 Inde 2022
Le Cameroun se fait humilier hier 22 mai au stade d’Ahmadou Ahidjo par la Tanzanie (4-1) au match aller du dernier tour éliminatoire de la coupe du monde Inde 2022. Les lionnes cadettes n’ont pas supporté les assauts tanzaniens. Les visiteuses étaient physiquement en place par rapport aux locales. La morphologie a certes joué sur la psychologique des bébés lionnes. Le match retour prévu le 6 juin prochain, le sélectionneur Stéphane Ndzana Ngono sait que les chances de qualification sont désormais réduites mais il promet de montrer un nouvel visage en Tanzanie.
BAL 2022
Qualifié pour les plays-offs au Rwanda, le club Forces Armées et Police (FAP) Basket était attendu le 21 mai dernier pour le deuxième match des final eight de la deuxième édition de la Basket Africa League (BAL). Les poulains de François Enyegue s’opposaient contre le premier de la conférence du Sahara le club Rwanda Energy Group (REG). En dépit de l’avantage qu’il avait de disputer le match à domicile, FAP s’est finalement imposé de justesse au score de 63 à 60 et élimine donc REG de la course. Ainsi, le Cameroun rencontre en demi-finale le club angolais Petro de Luanda le 25 mai prochain. Celui-ci a déjà battu la formation camerounaise lors des 16e de finale de la conférence du Nil en Egypte.
CAN Féminine Maroc 2022
Les 26 joueuses présélectionnées convoquées par le sélectionneur Gabriel Zabo ont entamé le premier stage préparatoire le 21 mai dernier pour le compte de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue au royaume chérifien au mois du 2 au 23 juillet prochain.
Lutte contre les maladies cardiaques
A travers sa Fondation Rigobert Song, l’actuel sélectionneur des lions indomptables a organisé une marche sportive le 21 mai dernier avec pour seul objectif la sensibilisation des personnes victime de la maladie cardio vasculaire. Le président de la Fecafoot Samuel Eto’o, le Champion du monde de l’UFC Francis Ngannou et bien d’autres hautes personnalités ont pris part à ce premier rendez-vous de l’une des activités de la dite fondation dénommée » 4 U Health « . Plus de 300 personnes ont parcouru une distance de 4 kilomètre meublée avec des étirements au début et à la fin. Le cap sera mis dans d’autres localités à l’instar de Douala, Kribi et Bafoussam. De mémoire, l’ancien capitaine des lions indomptables avait été victime d’un arrêt cardiaque à son domicile en 2016, l’évacuation en Europe a permis à Rigo de revenir auprès des siens. Sachant que tout le monde ne peut pas bénéficier de cette évacuation, l’ancien joueur de Racing Club de Lens a dans le viseur la construction d’un hôpital de haut standing pour venir en aide aux personnes victimes de cette maladie.
Ayouba Nsangou