Longtemps malheureux malgré son grand potentiel, le Sénégal est enfin récompensé en raflant presque tous les trophées des dernières compétitions continentales.
Et c’est par un soir du 06 février 2022 que le fracas de ce plafond de verre s’est produit lorsque la bande à Kalidou Koulibaly remporta la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, la première grande compétition continentale sous l’ère Patrice Motsepe. Plus d’un an après cette soirée historique, l’armoire à trophée du Sénégal, jadis étiqueté “Looser”, s’est diversement garnie.
L’ouragan Sénégal
Durant cette période faste, le pays d’Afrique de l’ouest a remporté sa quatrième CAN de beach Soccer de rang, le Championnat d’Afrique des Nations 2023 en Algérie et la CAN U20 en Egypte il y’a deux semaines. Entre-temps il y’a eu le ballon d’Or Africain 2022 décerné à Sadio Mané, la forte représentation des Lions de la Teranga au sein de l’équipe de l’année CAF 2022, la participation de l’équipe nationale féminine aux quarts de finale de la CAN féminine Maroc 2022, la finale perdue des jeunes sénégalais à la première édition du Championnat Scolaire Panafricain 2022… Une moisson qui en ferait plein de jaloux, mais qui suscite de l’émulsion.
Car c’est le cas de le dire, ces résultats sont loin d’émaner de l’empirisme mais relèvent de l’oeuvre d’un efficient travail de longue haleine à mettre à l’actif de la Fédération Sénégalaise de Football présidée par Augutin Senghor – qui est par ailleurs le vice-président n°1 de la CAF -, la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel sans oublier le gouvernement et son soutien sous diverses formes. Et concernant ce débat qui fait mouche sur les réseaux sociaux. L’hégémonie du Sénégal à toutes les échelles du football continental qui matche avec la prise de fonction du milliardaire sud-africain (12 mars 2021), est une heureuse coïncidence, serions-nous tentés de croire.
Hamiss Mba Amadou