Le sujet de l’arbitrage est de nouveau sur toutes les lèvres lors de cette CAN. Et pour cause, la prestation de l’arbitre central gabonais aux commandes de Sénégal-Côte d’Ivoire (1-1 a.p., 4-5 t.a.b) est fortement critiquée par certaines voix qui estiment que Ghislain Atcho a étalé des manquements dans sa façon de diriger ce choc.
Le joueur sénégalais Krepin Diatta ne s’est pas gêné pour vilipender l’arbitrage et taclé des responsables de la Confédération africaine de football. « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus ! Gardez votre coupe d’Afrique », a enragé le latéral de l’AS Monaco. Accusant le coup devant les caméras, Diatta estime que l’arbitre gabonais aurait dû aller consulter la VAR afin de mieux juger une action litigieuse qui a vu Ismaïla Sarr s’écrouler dans la surface de réparation ivoirienne après un contact physique avec Kossounou à la 55’. « Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Sarr, ndrl) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé mais c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais ils ont tué notre compétition », a lâché Krépin Diatta, qui s’expose potentiellement à des sanctions disciplinaires de la CAF.
Mais ce n’est pas le seul fait de jeu où le jugement de M. Atcho déchaine les passions. Plus tôt dans le match, précisément à la 9è minute, il décide de ne pas expulser Sadio Mané après que ce dernier a essuyé ses crampons sur la cheville d’Ibrahima Sangaré avec un tacle non maitrisé. S’en sortant bien, le Sénégalais ne récoltera que le carton jaune.
Les controverses liées à l’arbitrage ne sont pas l’apanage de la Coupe d’Afrique des nations, elles existent ailleurs et contribuent à ajouter du piment dans la compétition.
Hamiss Mba Amadou