Hier 27 mai au cours de son discours à l’occasion de la session ordinaire de l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) à Yaoundé, le président de ladite instance faîtière locale s’est penché sur la discorde entre le portier André Onana et le Manager-sélectionneur Rigobert Song, et prescrit que la dernière décision revient à l’ancien capitaine des Lions Indomptables de faire revenir l’actuel gardien de l’Inter Milan, auteur de huit clean sheets cette saison avec le club italien en Ligue des Champions.
« Permettez-moi d’être clair un groupe sans rêve ni discipline est un groupe voué à l’échec. (…) Une sélection qui a deux décideurs n’a pas de direction. Napoléon disait que « pour gagner une guerre, un mauvais général vaut mieux que deux cons ». Il était bon du devoir du président de la fédération de soutenir le manager-sélectionneur dans sa démarche en pleine compétition, il fallait protéger le groupe et éviter la déstabilisation des Lions Indomptables. Une sanction provisoire a été infligée au joueur. Le président de la fédération a suivi la décision du staff technique. Le cas a été soumis à la commission d’éthique et de discipline comme le stipule nos statuts. » a-t-il donné sa position.
A lui de conclure, « Au bout du compte, le retour d’André Onana au sein de l’équipe nationale dépend exclusivement du manager-sélectionneur. C’est lui et lui seul qui décide de la sélection des joueurs comme le préconise le décret du Chef de l’Etat qui réorganise le fonctionnement de l’équipe nationale du Cameroun. », cette déclaration vient une fois de plus botter en touche la démarche entreprise par le Ministre des Sports et de l’Education physique à travers un courrier envoyé au club employeur de l’ancien sociétaire de l’Ajax Amsterdam de faire revenir le lion en sélection.
Pour rappel, le gardien de but du Cameroun, André Onana avait été écarté lundi 28 novembre 2022, avant le 2e match de la Coupe du monde face à la Serbie. Les raisons disciplinaires avaient été avancées pour expliquer ce départ inattendu, pourtant il s’est agi en fait un désaccord sportif entre le portier des Lions indomptables et son sélectionneur.
Comme André Onana, l’actuel avant-centre de Bayern Munich Eric Maxim Choupo-Moting avait été suspendu par le portugais Toni Conceiçao lors du match de classement de la CAN Cameroun 2021 avant d’être rappelé par Rigobert Song.
Ayouba Nsangou