« Dirniya » ou émet une intention, voilà une phrase prononcée par Walid Regragui, l’entraineur de l’équipe nationale qui se fait parler d’elle et de ses supporters dans cette coupe mondiale 2022 à Qatar. Une phrase qui marque l’esprit de tous les Marocains, ils y croient et se le sont appropriés. Tous, sans exception « daro niya » et ont adopté la même intention que cette jeune équipe de foot : les lions de l’Atlas.
Avec son accent « zmagri » l’entraineur marocain arrive à créer ce que l’on appelle en ésotérisme « un égrégore » ; en science « un paradigme » et en sociologie et psychologie « une idéologie » ou « un concept ».
La magie est là, le rêve est né mais au-delà de la magie, les explications scientifiques peuvent nous éclairer un peu plus sur ce qui s’est matérialisé depuis que notre équipe nationale, match après match, supprime des croyances et en construit d’autres et de là affaiblit l’égrégore du désespoir et de la défaite et le remplace par celui de l’espoir par le simple fait de créer une forme de pensée créatrice collective.
Mais, qu’est-ce qu’une pensée créatrice ? qu’est-ce qu’une forme de pensée collective ? qu’est-ce qu’un égrégore ? et comment expliquer le phénomène «l’impossible n’est pas marocain » ?
Pensée créatrice vs pensée collective
Nous n’arrêtons pas d’entendre qu’une pensée (positive ou négative) est créatrice. Si nous avons des pensées positives, nous pourrons aller de l’avant et escalader les montagnes mais si nous avons des pensées morbides, négatives celles-ci peuvent constituer des entraves et créer différents malheurs.
Lorsque cette pensée est canalisée et qu’on lui donne une forme et un objectif, on parle d’une forme de pensée individuelle propre à une personne. Si cette forme de pensée est positive, elle entrainera des conséquences positives et si elle est négative le rendu est négatif.
Vers un égrégore
A chaque fois que l’on s’associe à une pensée et on rejoint une personne pour un objectif commun on crée un réservoir ou chacun donne de son énergie personnelle. On crée ce que l’on appelle un égrégore qui s’alimente de nos énergies et qui les alimente individuellement en retour.
Ainsi, un égrégore (ou eggrégore) naitra sous la houlette de quelques individus qui partagent la même forme de pensée. Plus elle est partagée, plus il se propage et prendra du volume. D’une personne, puis deux, une dizaine, une centaine, un millier, des milliers de personnes qui adhèrent à la même pensée collective.
Un égrégore est donc un concept désignant un esprit de groupe constitué par l’agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. C’est un phénomène naturel et tout à fait inconscient (parfois conscient). Ainsi se constitue l’égrégore « famille » ; « homme » ; « femme » ; « travail » ; « région » ; « nation », « équipe » ….
L’égrégore constitué est une entité artificielle car elle nait de la volonté humaine et donc projetée. L’égrégore à une vie relativement longue et se nourrit des pensées du collectif (égrégore permanent). Si on s’arrête d’adhérer à la pensée centrale de l’égrégore, il peut s’estomper et disparaitre (égrégore éphémère) ou être en état d’arrêt mais peut se réveiller si un groupe de personnes réactive le cheminement de la forme de pensée d’origine, d’une autre manière reprenne le même travail (égrégore cyclique).
Certains égrégores, telles des poupées russes, peuvent se dissoudre et créer d’autres égrégores (égrégores dans les égrégores); d’autres peuvent nous échapper s’ils ne sont plus canalisés (égrégore hors contrôle).
Egrégore « équipe de l’espoir »
L’équipe de foot créée avec le même objectif, la même intention : jouer et gagner forme un égrégore. Cet égrégore attire plus de joueurs et de supporters et fans et plus ils accumuleront des victoires plus l’énergie grandira et plus l’énergie grandit et plus il y’aura des victoires car toutes les intentions des supporters alimenteront cet égrégore et donc les joueurs bénéficieront de plus d’énergie en plus de la leur et leurs résultats s’amélioreront. Les pensées s’agrègent, les énergies s’agrègent et les joueurs se verront propulsés vers la victoire. Et donc Créons la victoire en croyant à la victoire.
Pour résumer on peut dire que l’égrégore est un amas énergétique dans lequel s’engouffrent nos pensées et nos croyances. L’égrégore emprunté du monde ésotérique peut être considéré comme un outil managérial de gestion d’émotions, de motivation de groupe, de réalisation de performance.
L’égrégore « l’impossible n’est pas marocain »
Les lions de l’Atlas, ces jeunes de nationalité marocaine, mais grandissant ailleurs, affranchis des pensées familières, arrivent avec un autre esprit, une autre énergie : celle de l’espoir. Ces lions de l’Atlas menés par leur coach ont réallumé la flamme intérieure en chacun de nous, ont fait verser nos larmes de joie. Les lions d’Atlas ravivent des égrégores éteints mais encore vivants : l’égrégore de la « foi » , de l’espoir, de la bénédiction des parents, de l’intention, tous pour alimenter l’égrégore « l’impossible n’est pas marocain » . Ceux qui vont y croire et les suivent, alimenteront cet égrégore de l’espoir. Exploits des lions de l’Atlas : Ø Ils ont permis à toutes les mamans de reprendre leur place et redevenir l’effigie idolâtrée. Ø Ils ont insufflé l’espoir aux jeunes que le rêve d’un avenir est possible car rien n’est impossible. Ces jeunes ont leurs idoles marocaines , ils se voient en Yassine Bounou Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Sabiri et …… oui tous sans exception puisque chacun d’eux alimente l’égrégore de la « Marocanité » Ø Ils ont réuni autour d’une table, devant un écran les trois générations (X, Y & Z), tout genre confondu. Ø Ils ont dessiné un sourire sur tous les visages tout âge confondu. Ø Ils ont fait vibrer les stands et fait scander l’hymne national au ciel « Dieu, le roi, la patrie ». Ø Ils ont montré au monde entier la solidarité marocaine et l’amour exceptionnel entre un roi et son peuple. Ø Ils ont réussi par leur énergie à fédérer les Marocains, les arabes, les africains et d’autres supporters toutes nationalités confondues. Soutenons-les par nos pensées ! alimentons de notre énergie cet égrégore qu’ils viennent de créer et de nous offrir ! Adhérons à leur conviction qu’ils remporteront la coupe du monde ! Soyons leur souffle, soyons leur pieds, soyons leurs ailes ! Scandons, haut et fort ! à ne pas en finir « sir sir sir » «va» vers………… la finale, vers …. la coupe mondiale marocaine. Par. S.k |