Telle est la déclaration forte du nouveau président de Rugby Afrique lors de sa première prise de parole, après son élection le 18 mars dernier en Afrique du Sud.
L’actuel président de la Fédération ghanéenne de rugby a plaqué son challenger l’Ougandais Andrew Owor pour succéder au Tunisien Khaled Babbou pour une période de quatre années (2023-2027).
L’élection du nouveau président de la Confédération africaine de Rugby n’a pas surpris plus d’un. L’ancien président de la commission de finances de l’exécutif sortant connaît bien la maison de la balle ovale.
Alors son premier champ de bataille est de « considérer le rugby comme un sport d’équipe alternatif, acquérir notre indépendance financière et améliorer le programme World Rugby Elite », avant de conclure « mon objectif est de faire de Rugby Afrique la référence en matière d’administration sportive sur le continent africain ».
Fondée en 1986, jadis Confédération africaine de rugby, aujourd’hui appelée Rugby Afrique compte en son sein 39 pays membres.
Ayouba Nsangou