Battu lors de la finale de la coupe du Cameroun édition 2021, Red Dragon de Douala prend sa revanche sur Espoir Rugby club de Yaoundé (13-5) et s’offre le trophée, samedi au stade d’Olembe de Yaoundé.
Les deux formations se connaissent bien. Mais cela n’a pas empêché à Red Dragon de jouer à la ruse en première manche, malgré la présence massive des supporters acquise à la cause d’Espoir. Après une vingtaine de minutes de pression, les coéquipiers de Yannick Fauci obligent les XV d’Espoir à commettre des fautes techniques poussant le juge a sifflé une pénalité (3-0, 28e). Après cette ouverture de score, les vert et rouge continuent à s’imposer et parviennent à décrocher une deuxième pénalité (6-0). Tandis que l’ailier droit Maurice Ndjé Ndjé bute dans la transformation de pénalités.
Red Dragon plus fort
De retour de la seconde partie, les XV Red ne baissent pas la garde. Malgré les remplacements effectués dans le camp d’Espoir, la défense sera surprise par son manque de concentration qui permet à Red d’inscrire un essai et s’ajoute à la transformation (13-0, 30e). Les partenaires de Yannick Tchenang réussissent à réduire le score grâce à un essai (13-5, 34e) mais rate la transformation. Le score restera inchangé jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre.
« Le rapport de force était presque égal. Il nous a manqué de réalisme. » explique le capitaine d’Espoir, Yannick Tchenang. « C’est le résultat d’un travail acharné. Le match s’est joué sur certains détails. Ce qui a fait notre force est le mental, la détermination » se rejoint le capitaine de l’équipe victorieuse, Yannick Fauci. Le club enregistre sa première victoire sous son nouveau nom Red Dragon car, jadis appelé Addax rugby club il avait déjà récolté 7 titres toute compétition confondue.
Les messieurs ont suivi les pas des dames, qui ont damé le pion aux filles de Nfon Dreams (25-00) et conservent ainsi leur titre. Dans la même lancée, As Ecole remporte le championnat (37-10) face à As Lions. C’était sous la houlette de la Fédération Camerounaise de Rugby (Fecarugby).
Ayouba Nsangou