Il n’est plus très en vue depuis la fin de son contrat avec la sélection camerounaise. Mais Rigobert Song jouit d’un capital crédit énorme en termes d’estime aux yeux de ses compatriotes. En témoigne le florilège de réactions qui accompagnent systématiquement chacune de ses sorties sur les réseaux sociaux.
Ancien sélectionneur-manager des Lions indomptables, Rigobert Song suit l’actualité autour de ses anciens protégés, de l’extérieur. L’impétrant de Clairefontaine avait laissé le flambeau à Marc Brys après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, en mars. Déjà très populaire aux yeux des inconditionnels du ballon rond, Rigobert Song a passé deux ans sur le banc de touche du quintuple champion d’Afrique. Un bail durant lequel il a connu des hauts mais aussi des bas. Et malgré quelques soubresauts survenus durant cette parenthèse, force est de constater que sa cote de popularité auprès de ses compatriotes n’a pas pris une ride.
Ses réseaux sociaux sont un véritable baromètre de sa notoriété et de perception de sa personnalité aux yeux de ses followers. Ces derniers qui, à chacun de ses posts (car Rigo en a élu son terrain de communication favoris au détriment des médias traditionnels) lui manifestent leur attachement. « Toujours là pour les lions et pour la patrie Bravo magnan », souligne Amélie sous le post le plus récent de Rigo où il appelle à l’union sacrée derrière les Lions indomptables. « C’est ça même monsieur le Lion des lions, tu mérite plus qu’un sélectionneur car tu l’as prouvé (…) nous Camerounais, nous t’aimons », renchérit Jeanne-Marie. Totalisant pratiquement 20 milles interactions en moins de 36 heures, le message de Song a aussi été relayé par nos confrères sur les média sociaux. « Rigobert Song vient de poster un joli message sur ses réseaux et lance un appel aux fans. C’est de ça qu’il s’agit ! », Apprécie le journaliste Anthony Pla. Un message que le commun des Camerounais espère portera chance aux Lions indomptables samedi contre le Cabo-Verde à Yaoundé et le mardi suivant contre l’Angola à Luanda.
Hamiss Mba Amadou