Le Manager-sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun et son staff technique broient du noir depuis des mois. Une faillite du Ministère des Sports et de l’éducation physique et la Fédération camerounaise de football…
De source bien introduite, la rédaction d’Afrik’Sports magazine apprend que Rigobert Song, ses adjoints Sébastien Migné et Raymond Kalla ainsi que les autres membres composant le staff technique des Lions Indomptables du Cameroun n’ont plus perçu le moindre radis relevant de leurs émoluments depuis au moins le mois d’août 2023. Une situation regrettable qui selon certaines indiscrétions, découlerait des soucis de trésorerie auxquels ferait face le Ministère des Sports et de l’éducation physique. Pour rappel, le sélectionneur national camerounais est considéré comme un fonctionnaire, et son salaire mensuel est à la charge du MINSEP selon une convention entre ledit département ministériel et la Fédération camerounaise de football. Cette dernière d’ailleurs n’est pas un exemple en matière de traitement des responsables à la tête de ses sélections. La preuve est que les Lions indomptables (qualifiés au pays d’arbre qui cache la forêt) et leur staff technique n’ont jusqu’à ce jour pas encore reçu leurs primes des matchs amicaux contre le Mexique (2-2, 11 juin), la Russie (0-1, 12 octobre) et le Sénégal (0-1, 16 octobre) : la faute à la FECAFOOT.
En outre c’est un manque de professionnalisme et d’humanisme de la par des autorités sportives, qu’on observe dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Les soi-disant grandes nations de football ne sont pas épargnées par ce fléau. Confère le cas Aliou Cissé. Les salaires des membres des équipes nationales africaines sont réglés par l’Etat et les primes des matchs et compétitions sont payées par la Fédération nationale de football.
Hamiss Mba Amadou