Plus d’un mois après sa mise à l’écart pour indiscipline, La Chambre d’instruction de la Commission d’Ethique de la Fécafoot ne s’est pas encore prononcée sur le cas André Onana. Fort est de constater un silence qui continue à tenir les fans lions et l’opinion où chacun y va de son analyse.
Y en a qui soutiennent le joueur en trouvant qu’il a relevé des faits assez pertinents lors d’une réunion technique (séance où tous les acteurs donnent leurs avis) et qui ont été intégrés par la force des choses au face au Brésil malgré sa mise à l’écart. D’autres soutiennent le sélectionneur Rigobert Song qui aurait maintenu un groupe humainement bon, tel que voulu par le président de la Fédération Samuel Eto’o Fils. Pour les derniers, ils pensent qu’une solution autre que la suspension aurait été prise.
Pour le moment, des manquements au Code d’Ethique lui sont reprochés, à s’en tenir à la version officielle de la fédération par son Secrétaire général. En effet, dans un avis au public le 28 novembre, il informe de la suspension a titre provisoire du joueur de l’Inter Milan, ce qui laissait croire qu’on le verra pour le match face au Brésil. Mais le même jour, il informe le club italien de la mise à l’écart du gardien pour le reste de la compétition
Pour le capitaine Aboubacar Vincent, il déclarait que le portier ne jouait pas du fait d’un mal ressenti avant le match. Une chose est sûre, le joueur, il prend sa retraite pour des raisons personnelles.
Ceci nous rappelle d’autres cas similaires par le passé : Étamé Lauren Mayer et Joël Matip.
– Étamé va quitter la tanière pour ne plus jamais y revenir malgré des tentatives de le ramener.
– Joël Matip également.
Pourtant les trois (03) auraient pu jouer pour d’autres pays que le Cameroun. Onana pour la Hollande, Matip pour l’Allemagne, Étamé Lauren pour l’Espagne ou la Guinée Equatoriale. Mais ils ont choisi les Lions.
Tous sont partis après les coupes du monde 2022, 2014, et 2002.
Tous ont joué exactement pendant 5 ans chez les Lions Indomptables du Cameroun.
Tous partis à leurs primes (au top de leurs formes).
Tous partis à la fleur de l’âge : 26 pour Onana, 25 pour Étame et 24 pour Matip.
Tous partis pour des raisons personnelles.
Trois retraites internationales précoces pour des décisions tout à fait difficiles qui nécessitant beaucoup de courage, de recul et maturité, mais somme toutes sous fond de polémiques.
Les 03 joueurs sont partis sous 03 exécutifs différents: Iya Mohamed pour Etame Mayer, le Pr Joseph Owona pour Joël Matip et enfin Samuel Eto’o pour André Onana. Samuel Eto’o est pourtant le point commun des 03 protagonistes. Ils ont joué avec Eto’o pour les deux premiers et Onana lui par contre a été formé plus jeune par la Fundesport (Fondation Samuel Eto’o).
In fine, si certains ne souhaitent pas un retour de l’ex gardien de l’Ajax d’Amsterdam, d’autres attendent son retour à l’instar de Pierre Achille Webo Kouamo. Quoiqu’on dise, il y a une vie avant, pendant et après les Lions indomptables, ses deux prédécesseurs l’ont brillamment démontré en continuant de briller dans leurs clubs européens. C’est tout le mal qu’on souhaite au seul gardien nominé au trophée Yachine (distinction du Ballon d’or réservée aux meilleurs gardiens). Et comme il l’a dit, il va continuer à suivre et supporter les Lions comme les plus de 27 millions de camerounais à chaque match.
André Onana Lion Indomptable un jour, André Onana Lion Indomptable pour toujours.
Allez les Lions !
Florent Meyong