Mécontente des dernières péripéties observées à la Fédération Congolaise de Football, la FIFA s’est fendue d’une missive daté du mardi 22 août 2023 à travers laquelle elle adresse une mise en garde au CONOR de la FECOFA contre l’intrusion du politique dans la gestion de ses affaires courantes.
Selon la FIFA il y’a ’ingérence manifeste du gouvernement congolais dans la gestion dans le fonctionnement de la FECOFA, placée sous le giron d’un Comité de normalisation depuis le 24 avril dernier. Mais ce dernier qui n’a pour seule tutelle que la FIFA semble ne pas avoir les coudées franches sur le territoire nationale, en témoigne le coup d’éclat du Ministre des Sports et des Loisirs Kabulo Mwana Kabulo, qui à travers un courrier le 04 août 2023, avait enjoint le CONOR «d’instruire toutes les ligues et ententes provinciales de Football de surseoir à l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024 publié par la LINAFOOT en attendant la décision du Gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la Commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national de Football Congolais», relève la FIFA qui a vocation à reprober l’ingérence du politique dans le fonctionnement de ses associations membres. “Pour le bon ordre, nous souhaitons rappeler que chaque association membre de la FIFA, la Fecofa en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part des tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence des tiers. Tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans le statut de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre.»
Alors que le championnat national LINAFOOT est censé débuter ce mercredi, le Ministère des Sports et des Loisirs avait rejeté le calendrier de l’édition 2023-2024 établie par le Comité de Normalisation, jugeant la formule du Championnat trop onéreuse et non consensuelle.
La FIFA met en garde la République démocratique du Congo contre l’ingérence politique dans le fonctionnement de la fédération congolaise de football (FECOFA) pic.twitter.com/fGNXN2Sru4
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) August 22, 2023
Hamiss Mba Amadou