Ainsi c’est exprimé le meilleur athlète de l’année à l’occasion de la 3ème édition du Yassa Awards 2021 tenue le 27 août dernier à Yaoundé. Dans la fourchette des primés, les encadreurs, officiels et bénévoles étaient aussi de la partie. C’était en présence de la représentante du Minsitre des Sports et de l’Education Physique (Minsep) et d’un parterre d’invités.
Yassa ne déroge pas à ses règles de critère. Ne peut être primé que celui qui s’est excellé non seulement sur le plan sportif mais aussi académique concernant les jeunes athlètes. Le nouveau recordman en 200 mètres, Raphaël Ngaguele a obtenu avec brio son certificat de probation, qui lui donne accès en classe de terminal A4 Espagnol. En cela s’ajoute ses performances sportives qui lui ont permis d’avoir les bourses et les prix. « Je suis très satisfait de tout ce que fait Yassa pour l’athlétisme. Ça me donne davantage la hargne de continuer à pratiquer mon sport ». En dehors du titre de meilleur athlète de l’année, Meilleure performance et record battu, cerise sur le gâteau, le président Francis Ngapout lui a octroyé une prime spéciale.
« Pour nous, c’est inconcevable »
Ayant constaté que le sport et en particulier l’athlétisme est sous perfusion depuis belles lurettes au Cameroun. Car, l’effectif des athlètes était amoindri voire absent dans les grands rendez-vous athlétiques. Yassa a pensé venir relever la mère des disciplines pour la donner une place de choix, ceci en partenariat avec la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et la Fenasco ligue A et B. De ce fait, « c’est inconcevable pour nous. (…) Nous avons ramené notre petite touche personnelle en nous battant pour que ce soit positif. » a éclairci Manager adjoint de Yassa, Josée Dussoulier.
Ainsi, Yassa poursuit son bon chemin de route par « le programme de détection, d’encadrement, de développement et assistance académique et sportive des jeunes athlètes. » a expliqué en vidéo depuis les Etats-Unis, le promoteur Francis Ngapout. Celui-ci se félicite des challenges enregistrés cette saison après l’année blanche de 2020. « Le nouveau record établi pendant la saison aux 200 mètres messieurs, poids messieurs, disque dame et une participation aux JO confirment les potentiels de talents en athlétisme camerounais. »
Créé en décembre 2017, Yassa a déjà octroyé 30 bourses académiques et 7 bourses sport-études sur le plan national et international pour une valeur totale de 115 millions de Francs FCA.
Les différentes primes
Bourses Académiques
Garçons
- Itoungue Bogognie
- Moudio François
- Tsapzeu Odilon
Filles
- Lemongo Nkoulou
- Andela Murielle
- Kole Etame H
- Tedega Andjock
Prix Social du PM
- Raphaël Ngaguele
Meilleures révélations de talents
Jeune fille
- Lemongo Nkoulou
Jeune garçon
- Macha Elong
Meilleure coach
-Dames
- Oyono Marie
Messieurs
- Tengue Alain
Meilleures Equipe : Team Chrono
Meilleures athlètes
Dames
- Angounou Linda
Messieurs
- Raphaël Ngaguele
Meilleures officiels techniques
Dames
- Nga Nkolo
Messieurs
- Mbabe Nicolas
Meileures volontaires
Dames
- Akena Solange
Messieurs
- Njike
Meilleures performances et records battus
- Takougoum Billy au lancer de poids
- Nora Atim au lancer de disque
- Raphaël Ngaguele au 200 m.
Ayouba Nsangou