A domicile devant un public acquis à sa cause et chauffé à bloc, le Maroc va défier l’Afrique du Sud, 5 fois finaliste (malheureux) samedi au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat à partir de 20h GMT. Qui soulèvera le trophée? Présentation de cette affiche inédite au sommet du football féminin de notre continent.
Pour la première fois après 14 éditions, la Coupe d’Afrique des Nations féminines va connaitre un troisième lauréat invité à s’assoir à la table du Nigéria (x11) et la Guinée Equatoriale (x2) au palmarès des vainqueurs. Malheureuses face au Nigéria lors de la dernière édition en 2018 au Ghana, les protégées de l’expérimentée Désiree Ellis vont pour la première ont littéralement survolé la compétition depuis leur entrée en lice le 4 juillet. Ce jour là, les Sud-Africaines donnaient une leçon de football à leur bête noire, le Nigéria (2-1) face à qui elles ont perdu 4 finales de Coupe d’Afrique.
Depuis cette démonstration, aucune équipe n’a pu résister à cette machine de guerre. 5/5 victoires, 8 buts marqués, seulement 2 encaissés. Le Nigéria et le Burundi sont les seules qui ont réussi à trouvé la faille. A elles, s’ajoutent la Zambie, la Tunisie et le Botswana qui ont subits la loi des coéquipières de Jermaine Seoposenwe. En face des arguments impressionnants du pays de Patrice Motsepe que vaut le pays hôte? Moins balaise que leur adversaire de samedi prochain, les Marocaines (5 buts marqués contre 2 encaissés. 5 victoires dont 1 obtenue aux Tirs au but) vont les défier au milieu de la marée rouge contenue dans les gradins du stade Moulay Abdellah, complètement acquise à leur cause. L’apport du douzième homme est un atout décisif dans ce genre de match pour pousser les pouliches du Français Reynald Pedros devant une formation qui leur imposera des difficultés. Le Maroc est moins flamboyant dans le jeu, mais cette équipe qui joue avec le cœur.
Ce qui a fait la différence dans les parties sensiblement équilibrées qui opposaient le pays organisateur aux autres équipes, c’est que la bande à Ghizlane Chebbak – la meilleure joueuse du premier tour et bien partie pour être la MVP du tournoi – ont montré plus d’envie. Remporter cette finale est aussi un challenge personnel pour Pedros qui avait pris son monde à contre-pieds en quittant le grand Olympique Lyonnais, le meilleur club féminin du monde pour prendre les commandes de cette équipe en 2020.
Difficile de prédire l’issue de cette finale, mais il est hautement envisage qu’on assiste à une partie très serrée entre ces deux équipes (spectaculaires), où l’enjeu devrait prendre le pas sur le jeu.
Hamiss Mba Amadou