Ce dimanche est un jour de fête à Nouakchott. Des centaines de supporters marocains, mauritaniens et arabes crient victoire. La sélection marocaine surprend son adversaire belge et s’empare de la première place du groupe F.


Les voitures, par dizaines, sillonnent les rues et boulevards de la capitale mauritanienne, le drapeau national hissé et les klaxons de voitures retentissent à fond.


SEM. Hamid Chebar, ambassadeur du Royaume du Maroc, n’a pas manqué à l’appel. Devant l’ambassade du Royaume, il reçoit ses compatriotes, venus en masse lui présenter leurs sincères félicitations.

Des félicitations adressées en premier lieu à Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que dieu le glorifie. Des moments symboliques qui illustrent les vraies valeurs du patriotisme des marocains du monde.

La fête se poursuit plusieurs heures dans la capitale Nouakchott. Les populations locales et arabes s’y sont mêlées dans une ambiance festive inoubliable. Une photo pour l’histoire est donc prise devant l’ambassade.
Rencontrés sur place, les associatifs marocains ne cachent pas leur joie :  » Nous remerçions l’équipe nationale pour cette victoire. Nous remerçions, également, le peuple mauritanien et la communauté arabe de Nouakchott pour leur soutien et encouragement des lions de l’Atlas », déclare Abd Elhak Eloujdani, président de l’Association Marocaine pour l’Union et la Solidarité (AMUS) avant de rejoindre la file des voitures qui continue sa tournée en ville.

Au moment où nous publions ce reportage, la fête se poursuit dans les quatre coins de la capitale mauritanienne.
Rachid Tariq, secrétaire générale de l’association AMUS, nous confie également sa joie: « Aujourd’hui est un grand jour. Je ne trouve pas les mots pour exprimer mes sentiments. Les lions de l’Atlas nous ont émus et ont offert un grand match ».

Reportage : Rida ADDAM – NOUAKCHOTT.