Elle était attendue cette réaction d’orgueil d’Hector Cuper et ses ouailles. architecte de la victoire des Léopards de la RDC face aux Baréa de Madagascar (2-0), le sélectionneur argentin tient enfin sa première victoire, après laquelle il courrait depuis quatre matchs et son arrivée sur le banc de touche congolais.
Portée par un Dieumerci Mbokani en grande forme, la RDC n’a laissé aucune chance à Madagascar cet après midi à Kinshasa, dans cette entrevue qui comptait pour la 3ème journée des qualifications pour la coupe du monde Qatar 2022. Chadrac Akolo mettait les locaux sur orbite à la 35′ sur un service de Mbokani. En seconde période, ce dernier enfoncera la tête des Baréa sous l’eau en transformant un penalty obtenu par Edo Kayembe (2-0, 77′).
Sous les yeux du président congolais Felix Tshisekedi, spectateur privilégié du stade des Martyrs de Kinshasa dont les tribunes étaient dépeuplées, la RDC réalise une belle option et grapille 3 points précieux qui la relance dans ce groupe J. A l’issue de cette troisième journée dans cette poule, le Benin occupe la tête avec 7 unités, grâce notamment à sa victoire d’aujourd’hui sur la Tanzanie (1-0). La RDC suit avec 5 points, soit un de plus que leur poursuivant direct, la Tanzanie (4 points). Décevante depuis le début de cette campagne éliminatoire, l’équipe coachée par Alexandre Rabesandratana n’a toujours pas engrangé le moindre point et se retrouve donc logiquement à la queue de la hiérarchie de ce groupe J.
Hamiss Mba Amadou