La bande à Toko Ekambi a réalisé un match sensationnel face à des Eléphants de haut au niveau. Le Cameroun finit premier du groupe D et se qualifie pour les barrages.
Le rendez-vous a tenu ses promesses. Pour ce choc opposant deux mastodontes du football africain dont le sort a décidé qu’ils se disputent l’unique place à savoir la première du groupe, qui se jouait dans le bouillant antre de Japoma, la soirée a sourit aux hôtes. L’unique but de la partie venu du bout des crampons d’un joueur longtemps raillé pour sa supposée maladresse dans le dernier geste a davantage enjolivé le conte de fée. Quelle revanche de Karl Toko Ekambi sur le destin!
Sur une phase offensive des hommes de Toni Conceiçao, Zambo Anguissa oriente le jeu coté gauche vers son accolite de l’entrejeu Martin Hongla. Ce dernier remporte son duel avec Maxwell Cornet (qui a regagné les vestiaires en larmes à la fin du match), s’avance et sert idéalement Karl Toko-Ekambi. Le Lyonnais a le loisir de contrôler et prendre son temps pour adresser une frappe imparable muée en ouverture du score (1-0, 22′). Derrière, les chouchous du public du Japoma laissait le ballon aux ivoiriens et se contentaient de faire le dos rond, face à cet adversaire qui se procuraient quelques situations chaudes. Poussé par son public, le Cameroun ne lâchait rien. Même quand le super André Onana semblait battu, sa barre transversale lui venait en secours comme sur cette tête d’Haller. Les 22 acteurs ont eu le mérite de tout donné, dans cette « finale » qui ne disait pas son nom. Mais en fin de compte, c’est la meilleure équipe de la soirée l’a emporté.
Hamiss Mba Amadou