En marge de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, la Guinée s’est inclinée (1-2) face à l’Égypte, ce mercredi 14 juin à Casablanca. Ce match initialement prévu à Conakry a été delocalisé à cause de la non homologation du stade Général Lansana Conté.
Dans cette rencontre décisive, guinéens et égyptiens avaient besoin d’un seul point pour se qualifier à la prochaine coupe d’Afrique des Nations.
Après un début de match plus ou moins tranquille avec peu d’occasions, c’est le Syli national de Guinée qui s’illustre en premier. Sur une belle action collective initiée par le capitaine Naby Keita, Issiaga Sylla sert parfaitement, Serhou Guirassy qui ouvre le score à la 26ème minute du jeu. L’attaquant de Stuttgart marque ainsi son premier but avec la sélection guinéenne.
Malheureusement pour le Gbin gbin So, les pharaons vont revenir au score avant la mi-temps. Mohamed Salah se mue en passeur pour servir Ibrahima Hassan qui égalise.
Après la pause, les guinéens vont essayer de prendre l’avantage mais ils vont buter sur la défense égyptienne. Vers la fin de la rencontre, les pharaons s’offrent le but de la victoire grâce à Moustapha Abdallah qui fusille le portier guinéen, Ibrahima Koné.
Suite à cette nouvelle défaite, le Syli national de Guinée n’a pas encore assuré sa place à la CAN ivoirienne. L’équipe de Kaba Diawara jouera sa qualification contre le Malawi lors de la dernière journée. Par contre l’Égypte est déjà qualifiée.
Ibrahima Bah