Après le score nul et vierge concédé face à l’Angola, ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Lions Indomptables espoirs compostent leur ticket pour le dernier tour qualificatif, qui sera contre le Gabon en mars 2023.
Après la brillante victoire arrachée à Luanda au match aller (3-2), les coéquipiers de Blondon Belanof Meyapia ont fait l’essentiel sur leurs propres installations en imposant un score nul et vierge aux Angolais (0-0).
Le Cameroun a certes eu moult occasions en première manche mais ils n’ont pas pu inquiéter le portier Edmilson Franscisco Cambila. (13e) l’attaquant Etienne Eto’o donne l’alerte grâce à un tir enveloppé. Après une belle combinaison, Patient Wassou ne cadre pas sa frappe (21e) et la plus grosse occasion est le coup de tête de l’attaquant Hermann Kameni repoussé par la barre transversale angolaise (45+1). De retour des vestiaires, les poulains de l’entraîneur Almeida Gomes ont développé un jeu plus offensif. Mais les camerounais ont répondu présents en bloquant quelques incursions.
« Nous n’avons rien à reprocher au Cameroun. Ça a été deux matchs qui ont utilisé deux stratégies. » indique en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur angolais Almeida Gomes. « Les objectifs que j’ai fixés avec mes joueurs ils les ont atteints (…) » se réjouit le sélectionneur camerounais, Guy Aramnd Feutchiné.
Le vainqueur du dernier tour qualificatif entre le Cameroun et le Gabon disputera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en juin 2023 au Maroc.
Ayouba Nsangou