Après l’avoir entamée sous le coaching de Jean Louis Gasset, la Côte d’Ivoire s’apprête à poursuivre la campagne de qualifications de la Coupe du monde 2026 sous les ordres d’Emerse Faé. Ce dernier qui a présenté aujourd’hui au grand public sa liste de 25 Eléphants convoqués pour affronter le Gabon le 07 juin à Korhogo et le Kenya le 11 juin à Lilongwe.
Le champions d’Afrique 2023 Serge Aurier, Jean Philippe Krasso, Kouamé Christian, Ibrahim Sangaré ou encore Jonathan Bamba sont absents de cette liste. Par contre Emerse Faé a conservé l’essentiel de son groupe qui a pris part à la dernière journée FIFA et la série de matchs amicaux. Le sélectionneur national ivoirien a injecté du sang neuf dans son escouade.
Ainsi note-t-on la présence, très saluée par le public, d’Emmanuel Latte qui sort d’une saison avec 15 buts en Championship avec Middlesbrouch. Au même titre que le gardien de but de l’US Dunkerque en France Koné Mohamed. En revanche beaucoup d’interrogations ont jailli du fait des absences – regrettées par une certaine franche de l’opinion – d’Amad Diallo en pleine renaissance avec Manchester United et de Karim Konaté, le meilleur buteur du championnat autrichien.
Il n’en demeure pas moins que les observateurs assidus jugent la liste de Faé Emerse « très compétitive et avec un groupe homogène ».
Hamiss Mba Amadou