C’est dans une posture dos au mur que le Sénégal entamait sa deuxième sortie dans cette Coupe du Monde, face au pays hôte qatarien. Face à cet adversaire largement à sa portée, le champion d’Afrique en titre l’a logiquement emporté 3-1, s’offrant ainsi un immense bol d’air dans la compétition.
l’ouverture du score signée Boulaye Dia permettait à son pays de rejoindre les vestiaire avec l’avance sur l’Al Annabi. La pression relâchée, les hommes d’Aliou Cissé doublaient la mise par l’entremise de Famara Diedhiou d’un joli coup de casque au bout d’un plongeon… (2-1, 48′) pour reprendre le corner d’Ismaïl Jakobs. Dans la mouvance des changements effectués de part et d’autres le pays hôte réduisait la marque lorsque Mohamed Muntari s’élevait plus haut que tout le monde et surprenait Mendy d’une tête décroisée (2-1, 78′). L’Al Tumana Stadium retrouvait son échos avec ce semblant de suspense relancé… jusqu’ à ce que Bamba Dieng ne vienne briser pour de bon les espoirs qataris grâce à un caviar d’Iliman Ndiaye (3-1, 84).
Le Sénégal troisième du groupe A joue sa qualification mardi prochain (15h TU)contre l’Equateur à l’occasion de la 3è et dernière journée de la phase de poule. En attendant l’issue du match Equateur vs Pays-Bas de ce vendredi, une chose est sure: une victoire des Sénégalais dans quatre jours les enverrait directement au deuxième tour. Le Qatar lui est le premier pays éliminé du tournoi après deux défaites en autant de sorties.
Hamiss Mba Amadou