Suite aux dires d’après-match du 9 juin dernier du président de la Fédération Camerounaise de Football au stade de Dar-Es-Salaam en Tanzanie, le Ministre des Sports et de l’Education Physique justifie implicitement sa position à travers un état détaillé des primes octroyées à l’équipe nationale fanion hommes. C’est dire que les joueurs avaient perçu leurs primes après le dernier match qualificatif pour le mondial Qatar 2022.
Le discours de Samuel Eto’o aux lions indomptables à l’issue de la prestation insipide face au Burundi comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, continuerait à bouger les lignes. Dans une lettre datée du 13 juin et signée par le Chef de la cellule de la communication, Gabriel Nloga recadrerait l’ancien joueur du Barça « Depuis un certain temps, des médias à sensation évoquant un prétendu détournement de primes des Lions Indomptables seniors de Football. Face à ces allégations mensongères, nous tenons à informer l’opinion publique qu’aucun problème de primes n’existe à l’heure actuelle à la sélection fanion du Cameroun (…). »
A lui de poursuivre « Toutes les primes dues à ce titre ont été effectivement et intégralement payées. Celles du match des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 contre le Burundi du 9 juin dernier ont été positionnées dans les comptes des intéressés ce lundi, 13 juin 2022 ».
Selon le document intitulé » Etat détaillé des primes octroyées à l’équipe nationale fanion hommes » signé du 13 juin par l’agent comptable, un montant de 530 980 000 a été arrêté et reparti entre les joueurs, entraineur principal, entraineurs adjoints, team manager, Analyste vidéo, Médecin, Kinésithérapeute, Team press, Kit matériel, Coordonnateur et primes de présence. En cela s’ajoute l’allocation spéciale du président de la République à hauteur de 181 000 000 Francs CFA.
Ayouba Nsangou