Suite à des actes d’indiscipline, le vainqueur de la coupe du Cameroun 2013 a écopé des sanctions infligées par la Commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football. Se voyant déduire 03 précieux points, YOSA dit adieu au titre de champion de l’Elite One 2024.
Deuxième du championnat à l’issue de la sixième et pénultième journée, Yong Sport academy de Bamenda voit ses chances de remporter le titre anéanties. En effet, la formation vient d’être sanctionnée par la Commission d’homologation et de discipline de la FECAFOOT en représailles aux échauffourées qui ont émaillé la fin de son match contre le Canon de Yaoundé dans lors de la 6è journée.
« La Commission statuant en matière d’homologation et de discipline et à l’unanimité des membres présents… constate le comportement inapproprié des supporters, joueurs et encadreurs de Yong sport academy de Bamenda lors du match l’ayant opposé à Canon sportif de Yaoundé le 12 avril 2024 au stade Bonamoussadi de Douala », peut-on lire dans le communiqué officiel qui a sanctionné les travaux de ladite commission le mardi 16 avril 2024.
Résultat des courses le club de Bamenda se voit retranché 3 points et quitte de la 2è à la 6è place du classement général des Playoffs Up. Comme indiqué dans le communiqué, un joueur de l’équipe en l’occurrence Hamidou Hamza ainsi que quatre officiels de l’équipe à savoir le coach Ndikum Blaise, Nji Nelson Chefor, Suh Gashu Magellan et Ayuketang Kome Thomas écopent chacun de quatre matches de suspension avec interdiction d’accès aux stades. Le board du club devra payer une amende d’un million FCFA.
Victoria United, leader du classement avec 12 point n’a besoin que d’un match nul ce jeudi à l’occasion de la dernière journée pour être sacré. Coton Sport de Garoua (2è avec 9 points) et Stade Renard (3è, 9 points) restent en embuscade.
MTN ELITE ONE PLAYOFFS UP
Rankings ahead of matchday 7.
YOSA penned off the title race with brutal points deduction.
The battle is now left for Victoria United & Stade Renard.
A draw or win for OPOPO confirms day one prophecy while a win for Stade Renard denounces it. pic.twitter.com/t8buCQjsA9
— Kosi_foottalk (@Kosi_foottalk) April 18, 2024
Hamiss Mba Amadou