Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont officiellement renouvelé leur partenariat, ce mercredi, à travers la signature d’un contrat de sponsoring d’une durée de deux ans.
Ce renouvellement de partenariat qui confirme l’attachement du Port Autonome d’Abidjan (PAA) au football ivoirien depuis plusieurs années, va se décupler dans la perspective de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qu’organise la Côte d’Ivoire en janvier 2024. Pour le Directeur Général du PAA, M. Hien Sié, il est temps de confirmer les liens forts que sa structure a tissé avec la FIF depuis 2012.
« Dans l’organisation de la prochaine CAN, la FIF est non seulement la cheville ouvrière mais surtout la partie visible de cet évènement. C’est pourquoi nous sommes heureux et honorés d’être à ses cotés dans ce projet national. Parce que, au-delà de l’organisation, c’est la victoire finale qui intéresse l’ensemble des Ivoiriens. Et donc il est de notre devoir d’apporter notre contribution pour accompagner notre équipe nationale à la victoire finale », rassure le DG du PAA.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo a tenu sincèrement à remercier le Port Autonome d’Abidjan et son Directeur Général pour leur implication dans le développement du football en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années.
« Dans les moments les plus difficiles, le football ivoirien a pu compter sur le soutien du Port Autonome et de son Directeur Général. C’est pourquoi je ne suis pas surpris de leur engagement à nos cotés dans ce processus national », reconnait le Président de la FIF.
Seulement voilà, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football estime, qu’au-delà de la victoire finale des Eléphants souhaitée par tous, l’objectif de la FIF c’est de lutter résolument contre l’exode de la jeunesse et faire progresser le football ivoirien.
« Le Président de la République a déclaré l’an 2023 l’année de la jeunesse. Et qui dit jeunesse, dit le sport en général et le football en particulier. C’est vrai que tous aspirent à la victoire finale des Eléphants à la prochaine CAN, et nous nous donnerons tous les moyens d’y parvenir, mais nous voulons aller au-delà. Au regard du phénomène de l’immigration clandestine, la FIF veut jouer pleinement son rôle d’occuper sainement la jeunesse. C’est pourquoi nous avons décidé, qu’au-delà de la Ligue 1, la Ligue 2, la D3 et la Ligue 1 féminine que nous organisons régulièrement, de faire place aux championnat des jeunes. Et nous avons démarré avec les U20 et bientôt avec les Districts, les Régionaux qui débutent en mars et très bientôt la Ligue 2 féminine. Le but, c’est de jouer le football partout en Côte d’Ivoire. C’est surtout pour cette raison que nous sommes heureux du soutien du Port Autonome d’Abidjan », explique M. Yacine Idriss Diallo.
Le Président de la FIF a, en outre, indiqué qu’avec l’apport des partenaires dont le Port Autonome d’Abidjan, tous les moyens humainement possibles seront déployés pour mettre l’Equipe nationale dans les conditions optimales pour affronter cette importante compétition à venir.