Invité hier 6 mai dans une émission diffusée dans une chaîne de télévision privée camerounaise, le secrétaire général de l’Association des Clubs d’Elites du Cameroun (ACEC) interpelle le président Samuel Eto’o à se pencher sur les problèmes des dirigeants des clubs afin d’entamer la phase retour sans anicroche.
A bout de souffle, les présidents des clubs dans une lettre signée par le président de l’ACEC, Pascal Abunde souhaite que leurs conditions de travail soient améliorées avant le début de la phase retour du championnat professionnel de la saison 2021-2022. C’est dire que si les subventions ne sont pas mises à leur disposition, ils pourront comme d’habitude perturber au bon déroulement dudit tournoi national.
« Il nous a fait des promesses, nous prenons bonne note. Nous lui disons seulement Monsieur le Président, il faut nous comprendre, il faut nous accompagner. Vous nous avez promu, c’est aussi de ça qu’il s’agit. (…) Je suis persuadé s’il prend la peine de lire les résolutions, il va voir quelque part que les présidents des clubs ont raison. (…) le père venez au secours des clubs, faisons en sorte que ce championnat attrayant que, lui Samuel Eto’o et son exécutif veulent mettre en place (…) il faut que ça aboutisse en étant attrayant comme il a prédit. » clame Norbert Nya tout en précisant que « Nous on n’aime pas les complaisants, on ne signe pas les chèques en blanc. »
Les salaires impayés, une épine dans la chaussure
L’instance faîtière locale du ballon rond a posé une condition dans un communiqué selon laquelle si les présidents de clubs ne présentent pas les pièces justificatives de versement des salaires aux joueurs ne pourront pas percevoir leur subvention. Face à cette situation ô combien difficile, le président s’attaque plutôt à la démarche du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc) mais finit par avouer « au moment où je vous parle les clubs font des efforts. Beaucoup ont payé le salaire du mois d’avril ce jour-ci. Certains ne l’ont pas encore fait ».
Pour rappel, « les clubs demandent le paiement avant la phase retour du solde de la dotation Fecafoot 11.000.000 Frs CFA, de la subvention de l’Etat de 560.000.000 frs CFA au titre de l’exercice 2021/2022, ainsi que les dotations de la Primature de 350.000.000 Frs CFA destinée au fonctionnement des clubs professionnels comme cela a été le cas lors de la saison 2020/2021 » mentionne la résolution 1 de l’assemblée générale extraordinaire de l’ACEC tenue le 29 avril dernier.
Ayouba Nsangou