Depuis sa finale perdue à la dernière CAN en février, le Nigéria est en perte de vitesse. Pour redresser la barre, les responsables de la fédé (NFF) ont limogé Finidi Georges en juin dernier à la suite de la contre-performance de trop, alors qu’il n’avait passé qu’un maigre mois et quelques jours dans ses fonctions de sélectionneur.
Suite à l’appel d’offre pour le poste lancée par la NFF, plusieurs noms sont cités par la presse spécialisée. Le favori pour prendre les rênes du géant ouest-africain est sans doute le Français Hervé Renard. Libéré de ses engagements avec la sélection féminine de son pays, Renard serait en discussions très poussées avec les Nigérians et serait prêt à faire des efforts pour revoir à la baisse ses prétentions salariales. Le média nigérian OgaNla évoque un salaire de 125 milles dollars que demanderait le technicien aux 2 Coupes d’Afrique remportées.
D’autres noms de sélectionneurs plus ou moins expérimentés ont également été relayés par les médias. L’ancien entraineur de la Gambie Tom Saintfiet aurait été lui aussi sondé. Ses exigences salariales se fixeraient à 100 milles dollars. Débarqué du banc du Mali, Eric Chelle se serait proposé pour le poste. Il pourrait avoir l’atout sur ses rivaux d’être moins gourmand sur ses exigences.
Hamiss Mba Amadou