Il a suffit de deux matchs pour propulser le boss des Super Eagles au bord du précipice.

Après avoir échoué à qualifier le Nigéria pour la Coupe du monde 2022, José Peseiro avait réussi à calmer les ardeurs de ses contempteurs en qualifiant le pays de Victor Osihmen avec panache pour la CAN 2024. Mais les récents débuts en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont perçus au pays de son employeur comme un gros flop. La désillusion a pris corps jeudi dernier après le match nul concédé à domicile contre le Lesotho (1-1). 153è nation au classement FIFA, le Lesotho n’avait pas réalisé un hold-up en arrachant ce point à Uyo. Avec 50% de possession de balle de part et d’autre, les deux formations ont cadré une seule fois dans le match. Après avoir déjoué, le champion d’Afrique n’a pas fait mieux hier dimanche en terre zimbabwéenne.  Mené au score, le but d’Iheanacho (67’) a permis au pays de rentrer avec un maigre point qui vaut ce qu’il vaut.

Et comme il fallait s’y attendre, ces résultats ont été fortement critiqués dans les débriefes. Sur la toile, les fans ont appelés à limoger l’homme qu’ils considèrent comme le 1er responsable des malheurs des Super Eagles : José Peseiro. Nommé en 2022, le technicien portugais a dirigé le Nigéria lors de 8 matchs, en a remporté 4, perdu 1 et fait 3 matchs nuls (Qualifications Coupe du monde, CAN et match amical).

La Fédération nigériane de football ne va pas congédier son entraineur. Non pas parce qu’elle est satisfaite de ses derniers résultats mais la raison est sans équivoque. « La NFF n’a pas assez de sous pour se permettre de limoger le sélectionneur », a affirmé un membre du bureau exécutif de l’institution dans une vidéo qui circule sur le réseau social X (anciennement Twitter). C’est donc avec une cote de popularité amochée que le natif de Coruche va être sur le banc de touche des verts & blancs lors de la CAN en Côte d’Ivoire.

Hamiss Mba Amadou