Asisat Oshoala, quintuple ballon d’or africaine, est la première joueuse africaine en lice dans la catégorie Ballon d’Or féminin. La star des Super Falcons du Nigeria, Asisat Oshoala figure sur la liste de 20 candidates nominées pour le Ballon d’Or 2022 dévoilée par les organisateurs.

Une saison incroyable et historique pour l’attaquante nigériane. Vainqueur du championnat espagnol, de la Coupe de la Reine avec le FC Barcelona Femeni, Asisat Oshoala a été sacrée « Pichichi » en Liga avec 20 buts inscrits, un record de réalisations pour une joueuse africaine en Primera Division Femenina ceci en 19 matchs donc 12 titularisation. L’attaquante de 27 ans finaliste de la Ligue des champions, n’aura malheureusement pas eu l’opportunité de briller à la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec le Nigeria au Maroc suite à une blessure lors de la première journée face à l’Afrique du Sud.
Elle a ensuite été couronnée meilleure joueuse africaine de l’année en décrochant son cinquième Ballon d’Or après les éditions de 2014, 2016, 2017 et 2019. Un record pour une footballeuse africaine.

Désormais elle franchit un grand pas en étant reconnue et présélectionnée parmi les vingt meilleures joueuses de la planète.

Raphaël M.