Le Cameroun s’est logiquement incliné face à la Namibie ce mardi après-midi en match comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2023. Grâce à cette victoire, les Braves Warriors virent en tête (avec 5 points) du groupe C et relèguent leur adversaire du jour à la deuxième place (4 points). La rédaction d’Afrik’Sports Magazine a évalué la partition de chaque Lions Indomptables, attribuant une note sur l’échelle de 10 :
Devis Epassy (4): le choix numéro un des cages camerounaises a vécu un calvaire dans cette partie. Il pouvait mieux faire sur les deux actions qui conduisirent aux buts namibiens. Aussi, Epassy aura été brouillon dans son jeu au pied.
Etah Bawak (3): visage inhabituel à ce poste, le latéral droit de PWD de Bamenda n’a pas vraiment marqué des points. Limité dans son jeu, il n’a rien apporté offensivement.
Nicolas Nkoulou (3): Ses interventions approximatives sont restées sans graves conséquences le temps de la première période. Malmené par les attaquants namibiens, le défenseur expérimenté exécute une sorte de dégagement en aile de pigeon qui est à l’origine du premier but de Peter Shalulile.
Jean Charles Castelletto (4): l’un des seuls à donner l’impression de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les Namibiens. Une partie frustrante pour le Nantais qui aura multiplié les fautes pour limiter la saignée.
Nouhou Tolo (4): le gaucher n’était manifestement pas satisfait de la qualité de la pelouse, qui lui a parfois joué des vilains tours à l’image du rebond mal apprivoisé qui a occasionné un corner évitable en première mi-temps (39′). Comme à son habitude, Tolo s’est montré limité offensivement, aussi, concernant ses tâches défensives, il aura beaucoup souffert face à la malice de Limbondi.
Kundé Malong (4): Régulateur du jeu camerounais, il a livré une énorme débauche d’énergie en répondant dans le combat physique imposé en face, cependant dans la phase “de construction du jeu” de son équipe, il a abusé de longs ballons vers ses attaquants qui n’étaient pas que des cadeaux. Le milieu de l’Olympiacos aura mal exécuté les phases arrêtées.
André Franck Zambo Anguissa (3): le métronome du Napoli a été clairement en dessous des débats.
Ignatius Ganago (4): Il a essayé d’apporter de la percussion et combiner avec ses partenaires aux avant-postes pour des effets bénins…
Moumi Ngamaleu (3): Il a la balle de l’ouverture du score à 25 mètres qu’il envoie malheureusement dans les tribunes. Dans la foulée, il est victime d’une vilaine faute qui le fera sortir mentalement de son match. Remplacé à la 70’ par Martin Hongla, dont on a du mal à cerner la valeur ajoutée de son entrée en jeu.
Mbeumo (2): l’ailier a littéralement bouffé la feuille de match. Toujours à la quête de son premier but en carrière internationale, il a une occasion en or de trouver la faille mais sa frappe enveloppée est trop molle. Remplacé à la 70′ par Gérome Ngom.
Vincent Aboubakar (5): la capitaine des Lions Indomptables a rarement été servie dans des conditions idéales. Quand cela a été le cas, il a démontré sa classe à l’image de ce but pour l’honneur à la 90+1.
Hamiss Mba Amadou