Selon certaines sources, seuls deux clubs du championnat professionnel camerounais sont à jour au paiement des salaires de ses employés. Les uns le font en compte-gouttes et d’autres pas un geste.
Rendu à sa 9e journée, les présidents de clubs préfèrent miser sur les résultats en oubliant la contrepartie.
Selon certaines informations, Coton Sport de Garoua et Stade Renard de Melong paient régulièrement leurs joueurs. Ceux ayant payés au moins un mois de salaire aux joueurs sont au total huit formations à l’instar des Astres de Douala, Ofta de Kribi, Canon Sportif de Yaoundé, USM de Loum, Fauve Azur, PWD de Bamenda, Unisport Sportive de Douala, Colombe du Dja et Lobo et Forces Armées et Police de l’Elite Two.
Dans la même lancée, certaines écuries n’ont jusqu’ici pas satisfait leurs produits finis. Il s’agit de News Stars de Douala, Racing Club de Bafoussam, Bamboutos FC de Mbouda, Tonnerre Kalara Club, Eding Sport de la Lékié, Apejes de Mfou, Djiko FC de Bandjoun, Dragon FC de Yaoundé, Avion Academy, Yafoot, Yosa, As Fortuna, Fovu de Baham, Renaissance de Ngoumou et Panthère du Ndé. L’élite two n’est pas épargnée avec Unisport de Bafang, Dynamo de Douala, As Matelot, Ngaoundéré University FC, Stade de Bertoua, Foncha Street, Gazelle de Garoua.
A en croire le président des clubs d’élites du Cameroun, Pascal Abunde par ailleurs président de PWD de Bamenda, les dirigeants des clubs attendent la subvention que devrait verser l’Etat camerounais pour afin payer les salaires des joueurs. Selon lui, ce financement est dédié au paiement des salaires. Quant aux subventions octroyées par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), elles auraient permis à éponger certaines dettes contractées avant le kick off du championnat.
Le Syndicat National des Footballeurs du Cameroun en abrégé (Synafoc) tente quant à lui à faire bouger les lignes mais sa présence n’est pas du tout effective au sein des clubs engagés dans ledit championnat.
Ayouba Nsangou