Après avoir mis au-devant de la scène l’affaire des salaires impayés des joueurs dans 15 sur 25 clubs, le Syndicat National des Footballeurs Camerounais ne fait plus l’unanimité au sein des dirigeants. Du coup, à l’issue de l’assemblée générale de l’Association des Clubs d’Elites du Cameroun (ACEC) tenue le 29 avril dernier à Douala, le sujet était à l’ordre du jour.
La concertation avait pour but de faire les états d’avancement du championnat et les difficultés rencontrées par les clubs. Dans le chapelet des tares figurait le salaire impayé des joueurs. Le Synafoc s’était permis de décrier cette pratique peu catholique qui, clochardise les joueurs locaux. Mais cette démarche n’avait pas plu les présidents des clubs.
« L’association a pris des décisions vraiment fermes avec l’histoire de syndicat que nous appelons le Synafoc qui n’a pas peur des lois. Il nous tape de la tête, des pieds ce qui n’est pas normal. Un syndicat est là pour soutenir ce qu’il a à soutenir, où il soutient les joueurs et non pas aller jusqu’à l’encontre des présidents des clubs. Alors nous disons non ! S’il recommence, nous arrêtons, c’est simple. » s’est délibérément exprimé le président délégué de l’UMS de Loum, François Ngaka.
Epargné dans cette liste, le Président du Comité d’Administration de l’Union Sportive de Douala Polycarpe Kemmogné reconnaît ce manquement. « Je pense qu’en ce qui concerne le salaire des joueurs c’est vrai qu’il y’a quelques difficultés mais je pense également que la plupart des équipes ont suffisamment fait des efforts pour payer des salaires »
La partie de l’iceberg
Hormis le problème lié aux salaires, les clubs ont d’autres charges aussi importantes. « Il faudra qu’on s’accorde les charges qui sont générés par la formule actuelle du championnat sont énormes. Il faudrait que vous sachiez que les équipes doivent supporter les déplacements tous les jours, il faut les stades d’entrainement ça a un coût. La Fecafoot a mis un certain nombre de facilités mais ça ne suffit pas et en-dehors des salaires, il y’a beaucoup d’autres choses que les équipes supportent. » a souligné le PCA des Nassara Gamakaï. Même son de cloche pour le président général du Tonnerre Kalara Club, Essomba Mani qui, interpelle aussi l’instance faîtière locale du ballon rond d’assumer son rôle. « Les présidents des clubs à l’unanimité ont décidé de continuer à accompagner le président de la Fecafoot, les présidents de clubs souhaiteraient que le président les accompagnent et qu’il respecte les engagements pris à Mbankomo c’est-à-dire respecter les engagements financiers, respecter les engagements qu’il avait pris de maintenir la sérénité au sein des clubs surtout des clubs mythiques et puis continuer à redorer le blason du football camerounais ».
Ayouba Nsangou