Le kick off de la saison sportive 2022-2023 MTN Elite One a eu lieu hier samedi au Stade de la Réunification de Douala, par le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). En dépit des différentes plaintes des présidents des clubs, le derby de la ville de Douala s’est achevé sur un score de parité (1-1) sous le regard d’un public moyen.
Les Astres de Douala vont très vite lancer les hostilités. A la 10e minute, l’attaquant Jules Kooh ouvre le score pour les Brésiliens de Bepanda. Mais la joie sera de courte durée. Le milieu de terrain des Nassara Gamakaï, Joe Patten, met les pendules à l’heure sur une somptueuse frappe de 35 mètres (1-1, 20e). Ce score de parité va mettre un terme à la première journée de la poule B.
« On aurait pu gagner le match sans souffrir, mais on a souffert parce que c’était la première journée. A un moment donné les gars se sont démobilisés pour encaisser ce but. De toutes les façons, c’est la première journée, ça a été pour moi un match plaisant. Bon ! je crois que le lendemain augure les meilleures choses. » indique l’entraîneur des Astres, Nicolas Tonye, à la conférence de presse d’après-match.
Quant à son homologue, Oumarou Sokba de l’Union Sportive de Douala, c’est la déception. « Honnêtement pour vous dire je suis déçu par la production du jeu de mon équipe. Je pense qu’on a mieux exister pendant les 20 dernières minutes après avoir été mené. En deuxième mi-temps, on a été méconnaissable (…) on a pris un point, on ne va pas se cracher dessus mais on n’a pas été bon. ». A lui de souligner, « quand on avait le ballon il manquait de profondeur, de vitesses dans les transmissions, ce sont des choses qu’il faut corriger ».
Un début avec des chuchotements
Après une concertation des présidents des clubs réunis au sein de l’Association des Clubs d’Élites du Cameroun (ACEC), le président Pascal Abunde n’a pas voulu faire le bras de fer avec l’instance faîtière du ballon rond camerounais qui organise ainsi son deuxième championnat professionnel. Pourtant, dans les coulisses ils disent qu’il y a des promesses non tenues par l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Les subventions de la saison dernière n’ont pas été totalement restituées aux clubs. Les montants annoncés en grande pompe pour le début du championnat de cette nouvelle saison n’ont pas non plus été versés.
A suivre ce dimanche la suite de la première journée, dans la poule A comme dans la poule B dans les stades de Yaoundé, Douala et Bafoussam.
Ayouba Nsangou