Logé dans la poule B, le club champion de MTN Elite Two 2022 a tenu en échec Dragon Club de Yaoundé sur ses propres installations, ce 16 octobre, pour son premier match en Elite supérieure.  

Gazelle FA de Garoua a été le premier à ouvrir le score à la vingtième minute grâce à son jeune attaquant Calice d’Or Nwatsock à Ekogo. Le promu a tenu jusqu’à la fin de la première manche. De retour des vestiaires pour la seconde partie, l’équipe de la Bénoué subit et permet au nouveau entrant Chris Beko Ebeny d’obtenir l’égalisation (1-1, 70e).Le score de parité reste inchangeable jusqu’à la fin de la rencontre.

Une première journée plutôt satisfaisante pour le capitaine de Gazelle FA, Joël Djondang, « c’était notre première sortie en première division. Le match n’a pas été facile, on s’est battu et on a pris un point. Moi je pense que c’est quelque chose de bien pour une équipe qui vient de monter en première division. Prendre un point c’est très important pour nous. »

Joël Djondang, capitaine et défenseur central de Gazelle FA de Garoua
Joël Djondang, capitaine de Gazelle FA de Garoua

Après ce baptême de feu, les yeux sont maintenant rivés vers la deuxième journée qui se jouera à Douala face aux Astres. « On se focalise sur le prochain match qui sera avec Astres de Douala. Nous savons que ce ne sera pas du tout facile mais on ira là-bas se battre plus qu’aujourd’hui. » rassure le défenseur central.

La température

La formation du Nord a déjà pris la température du championnat professionnel elite One. « On sent déjà dans le système. C’est vrai que l’équipe vient de monter en première division mais c’est un groupe mixte c’est-à-dire il y a les gars qui ont déjà joué en première division, plus les jeunes et les anciens qui essayent d’encourager les plus jeunes et je pense qu’on va se battre jusqu’à la fin de saison. » A lui de conclure, « Notre souhait est de jouer le maintien. C’est la classe des grands, donc on ne saute pas les étapes (…) »

Ayouba Nsangou