Tel est l’un des objectifs du sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc, Walid Regragui. Le vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF et champion du Maroc avec le club Wydad de Casablanca veut aller plus loin par rapport au mondial France 98.
« Une coupe du monde réussie est de passer le premier tour. On ne va pas se mentir même si on fait cinq points et qu’on ne passe pas, même si on fait quatre points et qu’on ne passe. Je le répète, j’ai envie de changer la mentalité au Maroc. En 98 on a gagné un match et on était à deux doigts de passer en quart de finale. A un moment il faut qu’on soit dans le discours ambitieux après ça ne veut pas dire que si les joueurs ont tout donné et qu’on ne passe pas, on ne sera pas quand même content parce qu’ils auront donné le maximum. En tout cas on va tout faire pour passer le premier tour.» a indiqué l’ancien international marocain sur la chaîne cryptée franàaise Canal+ Sport.
L’ancien latéral droit de Toulouse en France compte sur le 12e homme pour galvaniser ses poulains au Qatar. « Je suis persuadé qu’au Qatar on jouera comme si on jouait à domicile. Ça va être quelque chose qui va nous aider. Puis on a des supporters qui sont très chauds. La ferveur populaire, ça joue. Je l’ai connu notamment au Wydad de Casablanca, je sais que le 12e homme est important notamment en équipe nationale. Donc, je suis persuadé que notre public va répondre présent. Jouer au Qatar dans un pays arabe ça va donner une dynamique, on va aussi créer la surprise pour tout le public arabe (…) ».
De mémoire, le Maroc se produira dans la poule F en compagnie de la Belgique, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, la Croatie, finaliste du mondial en Russie et le Canada.
Ayouba Nsangou