Occupant la troisième place de la poule C, les zambiennes quittent la coupe du monde en enregistrant leur toute première victoire face au Costa Rica (3-1). Déjà au bercail, une affaire de mœurs où est impliqué l’entraineur principal Bruce Mwape défraye la chronique. La Fédération Zambienne de Football (FAZ) réfute cette thèse mais la FIFA insiste et a déjà entamé une enquête.
La scène s’est déroulée le 29 juillet lors d’une séance d’entraînement en Nouvelle-Zélande deux jours avant leur dernier match de groupe contre le Costa Rica. Au cours de cet exercice physique, le coach Bruce Mwapé aurait frotté ses mains sur la poitrine d’une de ses joueuses. D’après le porte-parole de la FIFA, « Une plainte a été reçue » mais la Fédération Zambienne a déclaré « qu’elle n’a reçu aucune plainte de ce type » en poursuivant que c’est une « surprise ».
Impliqué dans l’affaire, la police néo-zélandaise après son enquête, « Nous avons été informés d’un incident présumé et après avoir fait des enquêtes initiales, aucune autre mesure n’était nécessaire » a déclaré le porte-parole. Entretemps l’instance faîtière mondiale, « prend toute allégation d’inconduite extrêmement au sérieux et a mis en place une procédure claire pour quiconque dans le football qui souhaite signaler un incident » a indiqué son porte-parole.
Bruce rejette tout
A la Fédération zambienne de Football de préciser que « toutes les séances d’entraînement des Copper Queens ont été filmées par l’équipe média des FAZ et ne proposent aucune séquence de ce type » à elle d’ajouter, « de plus, une équipe de tournage de la FIFA attachée à l’équipe zambienne à la coupe du monde était présente à toutes les séances d’entraînement ».
« Nous souhaitons cependant rassurer le public sur le fait que la FAZ maintient les normes d’intégrité et de transparence les plus élevés et exige toujours une conduite éthique inébranlable des joueuses et des officiels sur et en dehors du terrain de jeu » en plus, « nous n’hésiterons donc pas à prendre des mesures disciplinaires et à agir en cas d’inconduite une fois que nous recevrons une plainte officielle ou lorsque nous présenterons des preuves relatives à un incident présumé » a conclu FAZ.
Interrogé moult fois sur ces allégations lors de la Coupe du monde, le sélectionneur national a continué de nier à tout acte répréhensible et a insisté que c’était une fausse rumeur. Pourtant, des allégations d’abus sexuel contre lui avaient fait le tour des réseaux sociaux. A cette époque, la FAZ avait affirmé n’avoir reçu aucune plainte officielle. Pour rappel, Bruce Mwape est sur le banc de touche de ladite sélection féminine depuis 2018.
Ayouba Nsangou