Pour leur première participation en Coupe du Monde, les Copper Queens ont été lourdement assommés (0-5) ce 22 juillet par le Japon lors de leur première sortie de la poule C. Cette défaite a brouillé la piste aux différents pronostics.
Les Zambiennes ont pourtant bien débuté leur match pendant une quarantaine de minutes. Tout s’est basculé à la 43e minute où l’attaquante Hinata Miyazawa ouvre le score et file aux vestiaires avec cet avantage psychologique.
De retour de la seconde manche, les Samouraï sont montées d’un cran. Dix minutes après, Mina Tanaka met à nouveau le cuir dans les filets zambiens (2-0, 55e) à Hinata de récidiver (3-0). Deçues, les protégées de Bruce Mwape ont été envahies par le découragement. Celui-ci a pris le dessus et l’équipe adverse en a profité grâce à Endo d’inscrire le quatrième but à la 71e minute et Riko Ueko (90+11e) a bouclé la boucle.
La Zambie échoue son entrée et tentera si possible de rectifier le tir avec l’Espagne lors de la deuxième journée mercredi 27 juillet à 8h30. Le Nigéria qui a ouvert le bal des pays africains hier vendredi a fait match nul face au Canada.
Ayouba Nsangou